La Finlande va enfreindre Maastricht pour la première fois

post_thumb_default

La Finlande a annoncé lundi qu'elle allait dépasser pour la première fois en 2014 la limite de 60% de dette publique prévue par les critères de Maastricht, à un moment où son économie ne cesse de se contracter.

Le ratio de la dette publique sur le produit intérieur brut (PIB) doit être de 60,7% en 2014, puis monter à 62,0% en 2015, a annoncé le gouvernement lors de la présentation de son projet de budget.

La Finlande est le seul État de l'Union européenne qui n'a jamais enfreint aucun des critères de Maastricht, soulignait encore en mai l'agence d'évaluation financière Moody's.

L'économie finlandaise traverse une crise dont l'issue semble incertaine. Le gouvernement prévoit en 2013, pour la deuxième année consécutive, une contraction du PIB, de 0,5%.

Mais sans doute José Manuel Barroso va-t-il nous dire que ce serait pire sans l'Union européenne...

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.