Réforme pénale, hausse de la criminalité, série noire marseillaise : le contexte actuel favorise-t-il un certain sentiment d’impunité et de passage à l’acte ?
Un bijoutier niçois a tué par balles un voleur qui venait de le braquer hier mercredi 11 septembre. Comment un individu peut-il en arriver à tirer sur un voleur ? Quel est le processus psychologique à l’œuvre dans ce genre de cas ?
Jean-Paul Mialet : Lorsque l’on est attaqué, plusieurs réactions, difficiles à prévoir, peuvent se produire. Certains peuvent être paralysés, sidérés. D’autres prennent la fuite. D’autres encore réagissent très violemment. Je me souviens d’une patiente de 70 ans qui s'était fait arracher son sac dans la rue et avait poursuivi le voleur. Elle avait pris des risques considérables, et elle s’en voulait après coup de cette réaction mais cela avait été plus fort qu’elle. Elle ne se serait jamais crue capable de cela.
Lire la suite
L’ignoble journaleux Claude Askolovitch, qui reprochait sur RTL à Jacques Blondel abattu par l’un des braqueurs de Marignane d’avoir transformé deux « voyous » en assassins, va t-il reconnaitre aujourd’hui, que si le bijoutier M. Turk est en garde à vue, c’est bien à cause des braqueurs ? Et Valls viendra t-il témoigner sa sympathie à ce père de famille plusieurs fois braqué ?
http://www.youtube.com/watch?v=jSRBM08G76E
Pétition de soutien au bijoutier qui s’est défendu! http://www.mesopinions.com/petition/justice/soutenir-bijoutier-nice/10596