Nice: un bijoutier descend un braqueur

Réforme pénale, hausse de la criminalité, série noire marseillaise : le contexte actuel favorise-t-il un certain sentiment d’impunité et de passage à l’acte ?

chute libreUn bijoutier niçois a tué par balles un voleur qui venait de le braquer hier mercredi 11 septembre. Comment un individu peut-il en arriver à tirer sur un voleur ? Quel est le processus psychologique à l’œuvre dans ce genre de cas ?

Jean-Paul Mialet : Lorsque l’on est attaqué, plusieurs réactions, difficiles à prévoir, peuvent se produire. Certains peuvent être paralysés, sidérés. D’autres prennent la fuite. D’autres encore réagissent très violemment. Je me souviens d’une patiente de 70 ans qui s'était fait arracher son sac dans la rue et avait poursuivi le voleur. Elle avait pris des risques considérables, et elle s’en voulait après coup de cette réaction mais cela avait été plus fort qu’elle. Elle ne se serait jamais crue capable de cela.

Lire la suite

2 commentaires

  1. Posté par Grrrrrrrrrrrrr ! le

    L’ignoble journaleux Claude Askolovitch, qui reprochait sur RTL à Jacques Blondel abattu par l’un des braqueurs de Marignane d’avoir transformé deux « voyous » en assassins, va t-il reconnaitre aujourd’hui, que si le bijoutier M. Turk est en garde à vue, c’est bien à cause des braqueurs ? Et Valls viendra t-il témoigner sa sympathie à ce père de famille plusieurs fois braqué ?
    http://www.youtube.com/watch?v=jSRBM08G76E

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.