La gauche pactise avec Friedman

Le journaliste David L’Epée dans l’Agefi

"L’alignement de toute la gauche en ordre de marche derrière l’ini­tiative du GSsA n’a jamais montré de manière plus éclatante à quel point, dans l’ancien camp so­cialiste, tout idéal collectif a été évacué au profit de préoccupa­tions individualistes.

[...] Quelle était, il n’y a pas si longtemps, la position des gauches suisses et européennes sur le modèle helvétique et la conscription obligatoire? Les grands ancêtres, les annonciateurs du socialisme, ne s’y trompaient pas. Dans Le Contrat Social comme dans ses Projets pour le gouvernement de Pologne, Rousseau fait l’éloge de cette armée que le GSsA voudrait abo­lir: «Tout citoyen doit être soldat par devoir, nul ne doit l’être par métier.»

[...] Jean Jau­rès ira encore plus loin dans son livre L’Armée Nouvelle, se référant directement au modèle suisse et écrivant «De tous les systèmes mi­litaires pratiqués dans le monde, c’est à coup sûr le système suisse qui se rapproche le plus de l’idéal d’une armée démocratique et po­pulaire.»

[...] Pendant longtemps, la gauche a raisonné sur ce sujet d’une ma­nière tout à fait cohérente et conforme à ses idéaux de justice sociale et de pouvoir populaire: elle rappelait que la conscription était égalitaire, que la milice obli­gatoire favorisait la cohésion na­tionale et le fédéralisme, et que le peuple en armes était à la fois une garantie de contrôle démo­cratique sur l’institution militaire et une sûreté contre un éventuel abus de pouvoir des gouvernants. On se rappelait des putschs - Es­pagne 1936, Chili 1973,etc.-qui n’avaient été rendus possibles que grâce à une armée de métier aux ordres de généraux conjurés contre la démocratie. Pourtant, il semble que la gauche suisse ait la mémoire courte si on en croit le Parti socialiste qui, en 2010, a carrément décidé de faire figurer l’abolition de l’armée dans les ob­jectifs de son nouveau programme!"

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.