La chasse à l’amerloque, quand les banquiers suisses se transforment en guichetiers des administrations US.
"La Suisse, comme la plupart des autres pays du monde, est entrée en relation avec les autorités américaines suite à l’adoption par les Etats-Unis de la législation Fatca. Les banques sont priées maintenant de se mettre au travail et d’identifier les clients qui tombent sous le coup de Fatca."
Mais la docilité fait place à un zèle pro-actif et les deux employés de KPMG d'expliquer à qu'il est difficile de débusquer le client américain pour complaire Leurs Excellences de Washington.
"Plus le nombre de critères de recherche est élevé, plus l’on augmentera le niveau d’assurance pour identifier la population répondant aux critères d’américanisation."
En clair, il ne s'agit pas seulement de trouver les Américains mais aussi ceux que l'Amérique réclame.
"Dès lors, pour identifier les clients américains selon le US Tax Program, l’on estime à environ une centaine d’indices pouvant de près ou de loin répondre à ces critères de manière plus exhaustive qu’uniquement les sept indices Fatca."
Et tout cela aux frais des établissements concernés. Une façon de sous-traiter l'administratif en capitalisant sur les peurs des banques et leur instinct de survie.
Les banques suisse sont mortes de trouille.
Lire la suite
Et vous, qu'en pensez vous ?