Après la crise financière, l’artiste américain Plastic Jesus dénonce l’obsolescence technologique avec ses boîtes noires vides, installées à la sauvette dans des magasins d’électronique.
Il y a quelques jours, l'artiste s'est attaqué à l'obsolescence technologique en installant dans plusieurs Best Buys, un poids lourd de la grande distribution américaine, sa Useless Plastic Box 1.2. Soit une boîte en plastique noire sans aucune fonction, pour la modique somme de 99,99 dollars (environ 74 euros), qui a laissé les vendeurs de l'enseigne assez circonspects.
Le descriptif, conforme aux codes de la chaîne, est une belle satire de l'expérience technologique contemporaine: «Un autre gadget dont vous n'avez pas vraiment besoin. Ne fonctionnera pas quand vous l'installerez à la maison. Un nouveau modèle est prévu dans quatre semaines. La durée de vie de la batterie est trop faible pour pouvoir être véritablement utilisée.» Un avertissement supplémentaire précise: «Il n'y aucune garantie avec cette saleté. Si vous êtes assez stupides pour l'acheter, vous méritez ce qui vous arrive.»
Lire la suite
On pourrait en dire tout autant de certaines “boîtes” installées dans nos rues pour y vendre des journaux !