Maroc : le racisme, ce mal incurable

Quand on parle de racisme, beaucoup pense instinctivement à l’occident, oubliant que ce phénomène abject qu’est le racisme persiste depuis des siècles dans le monde arabe, notamment dans des pays comme la Mauritanie qui continu de pratiquer dans les faits la traite des personnes. Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent dans le monde occidental pour dénoncer le racisme contrairement aux pays arabes où le phénomène est toléré et banalisé.

 

 

Beaucoup d’étudiants de l’Afrique noire gardent encore les blessures de leur séjour dans les pays arabes. Quelle sensation de se trouver dans une ville marocaine, algérienne, tunisienne, libyenne, égyptienne…Où à notre passage, les gens se bouchent les nez, refusent de prier dans la même rangée que nous dans une mosquée? Quel malsain de se voir traiter par les forces de l’ordre, les badauds et les adultes de Kalouch, de  »qird » ou  »gira gira » (singe), de  » khanzir ‘‘ (porc), de sidéen, d’incroyant et de malheureux, de porteur de guigne, etc.?Quel sentiment ressent-on quand on est interdit de se baigner dans une piscine publique? Que dire de ces milliers de travailleurs attirés dans le mirage Koweitien, une fois sur place, leur passeport confisqué et astreint s’échiner dans des conditions de travail humiliantes et souvent inhumaines? Que dire de ces enfants-cavaliers qu’on chosifie et affame pour participer à des courses de chameaux parfois mortels?

Le débat qui fait rage autour des frictions entre Arabes et Occidentaux est aussi une des conséquences de l’intransigeance et le racisme congénitale des Arabes vis-à-vis de tous ceux qui ne sont pas les leurs. La mort révoltante et gratuite du jeune Ismaïla Faye, boulanger sénégalais de 31 ans, qui avait la malchance de s’asseoir à coté d’une jeune marocaine pour attendre l’autobus, relance encore le besoin de savoir davantage sur l’holocauste horrible de l’esclavagisme arabe sur le continent noir. Chaque jour, des travailleurs immigrés ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne, sont passés à tabac, humiliés physiquement et mentalement causant souvent des cas désespérés de suicide.

Alwihda qui se veut la tribune d’expression de toutes les causes justes, respectant les droits et la dignité de l’Homme, condamne avec la dernière énergie ce nième acte de barbarie et d’intolérance. Le journal offre ses sincères condoléances à la famille et aux ami(e)s de feu Ismaïla Faye, victime d’une barbarie qui perdure depuis des siècles, tout en espérant que les auteurs de ce crime haineux soient traduits devant une justice équitable et transparentes afin qu’ils répondent de leur acte odieux et gratuit. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune, selon l’article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

http://www.alwihdainfo.com/Maroc%E2%80%AF-le-racisme-ce-mal-incurable_a7966.html

Source : © Gaïa pour www.Dreuz.info

 

- See more at: http://www.dreuz.info/2013/08/maroc%e2%80%af-le-racisme-ce-mal-incurable/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29#sthash.3UXU8ZqR.dpuf

6 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Au fait, avez-vous vu beaucoup de gens métissés aux traits négroïdes dans les pays musulmans “blancs” comme la Turquie, l’Iran, etc… où pourtant, il y a eu beaucoup de nègres importés (esclavagisme voilé que nos bobos aux lunettes roses refusent de voir, de sacrés enfoirés). Mais voilà, il ne fallait surtout pas mélangé les races, la race supérieure du Turc avec ce pauvre nègre, race inférieure par excellence, vivant comme un animal, d’où la castration, il ne fallait surtout pas polluer la caste turque, ou perse, ou arabe.

  2. Posté par Moez le

    La traduction de cet orientaliste n’est pas bonne!!

    Tout d’abord et avant la traduction que je vais poster je tiens à souligner des points:

    1 – ibn khaldoune est en train d’analyser et essaie de comprendre comment des nations et des peuples se trouvent soumis à d’autre.

    2- le mot humanité est un mot nouveau c’est pas la traduction du mot insaniya.
    Effectivement aujourd’hui on traduit humanité par insaniya mais pas le mot à l ‘époque de ibn khaldoune. Ce dernier qui utilise ce mot dans la mouqaddima pour parler de civilisation et de développement et modernisme. Pour parler de civilisation avancé ibn khaldoune utilise le mot al 3oumran mais quant il veut parler de civilisation ou développement et modernisme très limité utilise le mot insaniya .

    3- ibn khaldoune parle dans plusieurs passages de la mouqaddima de ahl assoudan pour parler des noirs ou il les décris que se sont des gens de commerce travaillant les terres les mines et parle en détaille de leur royaume et de leur vie tout comme les autres peuples et nation il attaque même al mas3oudi dans un de ces passages qui traitent les noirs de gens qui ont une faiblesse dans leur cerveau pour expliquer pourquoi ils bougent trop et ils dansent etc… ibn khaldoune lui dis tu n’as ramené aucune preuve pour cela il termine même sa phrase en disant et Allah guide qui il veut vers le droit chemin, et cela indirectement veut dire Allah ne t’a pas guidé dans ton analyse.
    Je vous poste le passage ou il attaque al mas3oudi et les philosophes sur les quels il s’est basé al mas3oudi.
    و قد تعرض المسعودي للبحث عن السبب في خفة السودان و طيشهم و كثرة الطرب فيهم و حاول تعليله فلم يأت بشيءأكثر من أنه نقل عن جالينوس ويعقوب بن إسحاق الكندي أن ذلك لضعف أدمغتهم و ما نشأ عنه من ضعف عقولهم و هذا كلام لا محصل له و لا برهان فيه و الله يهدي من يشاء إلى صراط مستقيم.

    Cet orientaliste écrit en marge que le passage de ibn khaldoun est raciste et soit disant il lui justifie cela en disant même l’Europe il lui a fallu des siècles pour être équitable et que la parole de ibn khladoune il faut la mettre dans son contexte historique pour dire soit disant que nous les européens et musulmans tous on été raciste à cette époque et cela est archi-faux.
    Il faut les lire avec beaucoup de vigilance et lire plutôt aux savants arabes et surtout faire tout pour apprendre l’arabe afin de ne pas tomber dans leurs pièges et déformation.

    Je vous poste le passage en question de la mouqaddima
    voila le passage en arabe

    و لهذاإنما تذعن للرق في الغالب أمم السودان لنقص الإنسانية فيهم و قربهم من عرضالحيوانات العجم كما قلناه أو من يرجو بانتظامه في ربقة الرق حصول رتبة أو إفادةمال أو عز كما يقع لممالك الترك بالمشرق و العلوج من الجلالقة و الإفرنجة فإنالعادة جارية باستخلاص الدولة لهم فلا يأنفون من الرق لما يأملونه من الجاه والرتبة باصطفاء الدولة و الله سبحانه و تعالى أعلم و به التوفيق.
    Contrairement à la traduction de cet orientaliste.
    Voilà ce que ibn khaldoune a voulu dire:
    C’est pour cela sont soumis ” par la force” تذعن en général les nations noirs ” il n’a pas dit nègres “pour manque de “développement et civilisation” car ils vivaient comme vivaient les animaux des “ajam” c’est à dire “des romains et des byzantins”.
    Il faut bien comprendre se que ibn khaldoune a voulu dire et ne pas faire une traduction mot à mot.
    ibn khaldoune a voulu dire que les animaux des “aajim ” de l’époque ont eu le même niveau de vie des noirs vue les moyens qui sont à leurs dispositions comme par exemple leurs maisons qui sont comme les baraques utilisées pour garder les animaux etc… Tout cela pour dire que leur vie était très limité et beaucoup moins développé c’est pour cela que c’était facile pour ceux qui étaient très développé pour venir les dominer et les rendre comme des esclaves.
    N’oubliant pas une chose.
    que ibn khaldoune a dit en général d’une part et d’autre part a utilisé le mot تذعن qui veut dire soumission par la force. Chose qui veut dire il y a eu une injustice contre eux car ils sont devenue esclaves par la force et bien sur par leurs faiblesses de faire face à cette force qui était plus développer que la leur.

  3. Posté par G. Vuilliomenet le

    “Tout les musulmans savent que traiter une personne différemment des autres à cause de sa couleur est un très grand péché. ”

    Mais ce que nous savons, et là il n’est pas question de couleur de peau, le coran appelle à la soumission voire à l’assassinat des non-musulmans!

    http://www.occidentalis.com/blog/index.php/oui-le-coran-est-dune-violence-inouie

    Et je ris lorsque je dois lire ce genre de phrase:

    “Maleureusement, les arabes reviennent toujours à leurs comportements de barbarie d’avant islam, certains n’en retiennent que des interpretations qui leurs conviennent,”

    Voici ce qu’écrit Ibn Khaldoun, Arabe d’Andalousie sur les noirs:

    « Au sud de ce Nil existe un peuple noir que l’on désigne par le nom de Lemlem. Ce sont des païens qui portent des stigmates sur leurs visages et sur leurs tempes. Les habitants de Ghana et de Tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre. Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu’à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n’ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d’être comptés parmi les hommes. »

    et il ajoute:

    « les seuls peuples à accepter l’esclavage sont les nègres, en raison d’un degré inférieur d’humanité, leur place étant plus proche du stade animal »

    Ce sont les propos d’un Arabe raffiné qui doit être bien loin du comportement de ses ancêtres de la Jâhilîya.

    Effectivement, il ne faut pas faire l’amalgame entre islam et musulmans, même si ces derniers sont quand même les vecteurs de l’islam. Une chose est certaine, si tous les musulmans ne sont pas des terroristes, la quasi majorité des terroristes sont musulmans.

  4. Posté par zzn le

    Prendre un cas isolé pour juger 30 milliond de marocains et plus de 200millions d’arabes ou un milliard de musulmans n’est pas logique ni scientifique et peut être considéré comme raciste aussi.
    Combien des immigrés africains sont au Maroc et depuis quand?
    Au Maroc il y “a des noirs depuis toujours et vivent sans complexe, avec les autres
    Et seuls ceux qui ne connaissent pas le Maroc peuvent parler de racisme
    c’est un crime qui peut être entre marocains.
    Depuis toujours les marocains considèrent la fraternité par le lait est l’égale de celle du sang et une femme blanche donne son lait aux enfants d’une autre noire et vis versa
    En plus nous somme des musulmans et nous sommes conscient que nous sommes égaux devant Dieu et que seuls nos travaux font la différence.
    Nous cherchons la fusion et non la division

  5. Posté par Madher le

    C’est une vérité triste et amère! Il faut combattre ces préjugés et ces comportements indignes.

  6. Posté par q-q-un le

    Tout les musulmans savent que traiter une personne différement des autres à cause de sa couleur est un très grand péché. Maleureusement, les arabes reviennent toujours à leurs comportements de barbarie d’avant islam, certains n’en retiennent que des interpretations qui leurs conviennent, et rares ceux qui appliquent les directives du prophète mohammed: Ce qui fait que l’islam et les musulmans sont 2 choses différentes, c’est une religion qui doit être connu à travers le coran et non les musulmans.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.