Les USA s’opposent…
Dans le match qui est en train de se jouer entre partisans et opposants au soutien inattendu, par le Conseil fédéral, de la candidature de Jean Ziegler à la Commission des droits de l’homme des Nations-Unies (CDH de l’ONU), une étape vient d’être franchie. Le nouvel ambassadeur des USA à l’ONU, Samantha Power, s’est en effet clairement positionnée contre son élection dans un tweet rédigé le 15 août : « Indeed, Dr. Ziegler is unfit for continued service at the @UN _HRC ». Le Jerusalem Post le reprend pour faire le point sur ce qui est devenu, sans conteste, une nouvelle Affaire Ziegler dans son édition du 18 août 2013 http://www.jpost.com/International/US-ambassador-to-UN-Swiss-candidate-unfit-for-UN-human-rights-council-323428. Traduction libre: « En réalité, M. Ziegler n’est pas fait adapté à un nouveau mandat à la CDH de l’ONU ».
A n’en pas douter, cette prise de position devrait jouer un rôle au moins équivalent, pour le Département fédéral des affaires étrangères, au soutien pavlovien manifesté par une cinquantaine d’ONG http://www.tdg.ch/suisse/ong-manifestent-soutien-jean-ziegler/story/27491446. Un Département décidément mal pris, à voir les oppositions à sa décision qui se multiplient, y compris au sein du PLR, le parti du ministre Burkhalter, telle aussi celle de Christian Lüscher.
La liste précise des soutiens d’ONG à JZ est encore inconnue, pour ne pas dire opaque. Mais il y a fort à parier qu’elle soit fort proche de celle que le polémiste suisse avait réussi à mobiliser lors de sa précédente candidature http://blog.unwatch.org/wp-content/uploads/NGOs4Ziegler.pdf et http://pierreweiss.blog.tdg.ch/archive/2011/04/03/jean-ziegler-le-debut-de-la-fin.html.
L’importance de ce désaveu n’est pas à sous-estimer. Car maintenant, on sait que JZ, au mieux un amnésique, au pire un menteur, http://pierreweiss.blog.tdg.ch/archive/2013/08/14/jean-ziegler-amnesique-ou-menteur-en-tout-cas-disqualifie-po.html était aussi considéré au sein de l’ONU comme incompétent voire nuisible pour la CDH en 2002 déjà. Il aura fallu la publicité donnée à un document tiré de la masse de données de l’affaire wikileaks pour que cela apparaisse en plein jour.
Cette fois-ci, pour l’ambassadeur Power, ce sont les positions politiques de JZ qui sont en cause : pro-Hezbollah, pro-Garaudy, un négationniste notoire, et évidemment pro-Kadhafi. N’en jetez plus. Il ne manquerait plus que JZ soit aussi pro-Morsi !
L‘ami des dictateurs, qui a notamment des liens si étroits avec Castro, devrait commencer à se faire du souci pour la réussite de sa dernière candidature, vu son âge avancé (79 ans). Quitte à demander une intervention de la Corée du Nord, qui ne manque pas de fusées, en sa faveur… Pour l’envoyer dans la lune !
Pierre Weiss, 18 août 2013
Et vous, qu'en pensez vous ?