Van Gogh, premier artiste Instagram

post_thumb_default

MARSEILLE Le «grand atelier du Midi», exposition blockbuster de l'été dans la capitale de la culture, a choisi d'explorer le thème de la fascination du Sud au travers des grands noms de la peinture entre 1880 et 1960. Depuis l'arrivée de Van Gogh à Arles en 1888, et qui le premier, rêve d'un «grand atelier» d'artistes, le Sud devient la terre d'élection de peintres en quête de nouvelles expérimentations. Si le fantasme d'une communauté d'artistes soudée ne prendra finalement pas forme tel que le souhaitait le génie hollandais (dont on célèbre le 29 juillet les 123 ans de la mort), de multiples peintres majeurs, incités par les amitiés artistiques, vont se déployer sur le territoire du Midi, d'Arles à Marseille, Cannes et Nice... Monet, Cézanne, Bonnard, Matisse, Picasso, etc, les artistes, qui voient dans le Sud un véritable laboratoire pour l'élaboration de la modernité en peinture, vont diffuser leurs toiles depuis le littoral vers Paris, créant un véritable réseau d'images influençant leurs contemporains et les générations d'artistes suivants. Une façon de fonctionner en réseau, via des lettres, des expositions artistiques, des visites d'ateliers qui prend à contre-pied le cliché du peintre torturé travaillant dans la solitude de son atelier humide. Sans le savoir, ces artistes du Midi n'auraient-ils pas été les précurseurs des sites de partage d'images? Van Gogh, avec son rêve de «grand atelier», aurait-t-il inventé ... Lire la suite

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.