Dépasser par la droite, une interdiction à géométrie variable

post_thumb_default

Selon le Tribunal fédéral, doubler par la droite est effet admis dans certaines situations. Les juges rappellent qu’un conducteur peut devancer d’autres véhicules par la droite en cas de circulation en files parallèles ou sur les tronçons servant à la présélection pour autant que des lieux de destination différents soient indiqués pour chacune des voies.

Mais attention:

«Il y a dépassement et non simple devancement de véhicule par la droite lorsque, dans la circulation en files parallèles, un véhicule déboîte, devance un ou plusieurs véhicules par la droite et se rabat dans un même élan, en utilisant habilement les espaces demeurant libres dans la file parallèle dans le seul but de gagner du terrain».

Grâce à Dieu, la maréchaussée veille pour prévenir ces insupportables débordements.

Lire la suite

2 commentaires

  1. Posté par Bouali le

    Bonjour, je roulais sur la file de droite sur le périphérique, cette file est destiné à une destination autre que les autres files, et en devançant un véhicule il a sotie son appareil photo et pris en photo, mais d’après ce que je sais on a le droit de dépassé un véhicule par la droite si on va dans le même sens mais pas la même destination, voie séparé de large bande discontinue avec à la fin du pont une séparation des voies.
    Es que je suis en tord?
    Merci
    Cdt Nadia

  2. Posté par JeanDa le

    Au lieu d’interdire de dépasser par le droite, on ferait mieux d’interdire d’ ÊTRE DÉPASSÉ par la droite ! Ou verbaliser ceux qui restent collés à gauche alors qu’ils pourraient largement se rabattre.
    Oui, je sais, encore faudrait-il ensuite les laisser déboîter à nouveau pour dépasser plus lent qu’eux … pas simple, mais la situation actuelle n’est pas satisfaisante.
    Je suis pour l’autorisation de dépassement à droite sur les autoroutes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.