Selon le Tribunal fédéral, doubler par la droite est effet admis dans certaines situations. Les juges rappellent qu’un conducteur peut devancer d’autres véhicules par la droite en cas de circulation en files parallèles ou sur les tronçons servant à la présélection pour autant que des lieux de destination différents soient indiqués pour chacune des voies.
Mais attention:
«Il y a dépassement et non simple devancement de véhicule par la droite lorsque, dans la circulation en files parallèles, un véhicule déboîte, devance un ou plusieurs véhicules par la droite et se rabat dans un même élan, en utilisant habilement les espaces demeurant libres dans la file parallèle dans le seul but de gagner du terrain».
Grâce à Dieu, la maréchaussée veille pour prévenir ces insupportables débordements.
Lire la suite
Bonjour, je roulais sur la file de droite sur le périphérique, cette file est destiné à une destination autre que les autres files, et en devançant un véhicule il a sotie son appareil photo et pris en photo, mais d’après ce que je sais on a le droit de dépassé un véhicule par la droite si on va dans le même sens mais pas la même destination, voie séparé de large bande discontinue avec à la fin du pont une séparation des voies.
Es que je suis en tord?
Merci
Cdt Nadia
Au lieu d’interdire de dépasser par le droite, on ferait mieux d’interdire d’ ÊTRE DÉPASSÉ par la droite ! Ou verbaliser ceux qui restent collés à gauche alors qu’ils pourraient largement se rabattre.
Oui, je sais, encore faudrait-il ensuite les laisser déboîter à nouveau pour dépasser plus lent qu’eux … pas simple, mais la situation actuelle n’est pas satisfaisante.
Je suis pour l’autorisation de dépassement à droite sur les autoroutes.