A 24 voix contre 3, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a rejeté une déclaration controversée sur l’homosexualité.
Cette déclaration, plus connue sous le nom « principes de Yogyakarta », proclame l’existence de nouveaux droits spéciaux au profit des personnes LGBT.
Leurs sympathisants affirment que les 29 principes de la déclaration résultent d’interprétations dignes de foi du droit international existant. Ils ont demandé aux organisations internationales d’y adhérer.
Le député américain Chris Smith, de la délégation des Etats-Unis, a déclaré que les principes de Yogyakarta vont à l’encontre des engagements de l’OSCE en faveur d’une protection de la liberté religieuse et de la liberté d’expression.
La Pologne a demandé à ce que la résolution soit retirée de l’agenda de la séance sans débat. Le représentant a déclaré que les principes étaient incompatibles avec la constitution polonaise, et qu’aucune organisation internationale n’avait jamais défini les termes « orientation sexuelle » et « identité de genre ».
Pour le représentant italien, la promotion de ces principes partisans pourrait « amoindrir » l’autorité de l’OSCE.
Lire la suite
J’aime la Pologne. Elle a écrit dans sa constitution (je résume) que quiconque est bienvenu, pour autant qu’il respecte les lois, traditions, coutumes et modes de vie de la Pologne. Et ceci sans imposer la religion catholique. Ceux qui n’acceptent pas ces conditions : dehors.
de nouveaux droits… quels sont-ils? Aïe, pire qu’1 boîte de Pandore, le droit au mariage pour ces em…