Condamin-Gerbier: la Suisse répond

post_thumb_default

Selon Le Temps, l’ambassadeur de Suisse à Paris a écrit une lettre au ton ferme, en réponse aux propos du député français Charles de Courson.

Aux yeux du président de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac, qui a auditionné Pierre Condamin-Gerbier le 3 juillet, «un juste» a été «emprisonné» en Suisse. Confronté par Le Temps aux motifs qui justifient l’ouverture d’une instruction pénale en Suisse, Charles de Courson lançait: cela relève de

«L’argutie juridique qui cache la complicité du gouvernement helvétique et du parlement suisse. L’attitude de la Suisse est inacceptable pour une démocratie digne de ce nom».

La suite dans Le Temps du jour.

2 commentaires

  1. Posté par Normandy le

    Il est facile de rétorquer aux diffamateurs français que si, de la Suisse ou de la France, il est un Etat voyou, ce n’est certainement pas la Suisse. Les exemples inverses ne manquent pas. On peut aussi trouver contradictoire qu’un “souverainiste” français attente à la souveraineté de la Suisse et à son droit légitime à décider de ses propres lois et de sa propre politique fiscale. La Suisse n’est responsable en rien des effets délétères du racket fiscal hexagonal, racket d’ailleurs tellement intégré culturellement que ce qui n’est pas confisqué par l’impôt est largement considéré comme un “cadeau fiscal”!
    On peut encore relever que si le monde politico-médiatique français se gargarise du qualificatif “républicain” (opposé à quoi, au fait, à “monarchique”?) à longueur de blablas abscons en novlangue, la notion de démocratie lui est en réalité totalement étrangère (il la confond notamment avec les réactions émotionnelles sur les “réseaux sociaux”), ce qui explique déjà sa totale incompréhension du système suisse et du droit anglo-saxon.

  2. Posté par Derek Doppler le

    L’Afrance, combien de divisions ? Qu’attend-t-on pour annexer militairement la Savoie, spoliée suite à un vote truqué ? La charogne étatique afrançaise étant incapable d’assurer la moindre mission de maintien de l’ordre, cette opération ne devrait poser aucun problème. Ce serait un bon début.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.