France: un rapport d’état préconise un autre traitement de l’islam

post_thumb_default

Le conseiller d’Etat Thierry Tuot, spécialiste des questions d’immigrations, a remis au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, un nouveau rapport intitulé «La grande Nation. Pour une société inclusive», préconisant une autre approche de l’islam.

Pour Thierry Tuot, le gouvernement et l’Etat doivent changer leur regard sur l’islam et les musulmans caractérisé ces dernières années par une méfiance voire une hostilité affichée, par un certain nombre de ministres de l’Intérieur.

«Nous ignorons plus l’islam et ses innombrables variantes, présenté comme une religion monolithique alors qu’elle est traversée de courants et d’oppositions plus encore peut-être que tout autre. L’idée même qu’un comportement – alimentaire, vestimentaire, entre autres, – puisse être dicté par une croyance nous est devenue étrangère.

[...] La sécularisation de notre vie sociale rend tout geste d’inspiration religieuse étonnant et, par suite, incompris, dérangeant et suspect. Commençons donc par comprendre et connaître.

[...] Au nom de quoi, exactement admettre la croix érigée, et refuser une pierre tombale ou sera gravé un verset du Coran, au motif que le carré renfermant ces morts ne contiendra que les dépouilles d’une seule religion ? Oui, ce sont des prescriptions qu’impose l’islam, mais en admettant que 100 m² ici ne soient accessibles demain qu’à ces fidèles-là – morts ! – que cédons-nous au juste ? Faisons ce geste, minime, en gage de notre bonne foi, pour porter aux musulmans une parole publique généreuse et confiante».

Lire la suite

3 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Et toutes ces émeutes un peu partout en France, il en pense quoi cet expert?
    Pourquoi de tels crétins ne vont pas plonger dans les textes pour savoir ce qu’est l’islam?
    Voici le rappel d’un texte d’Ibn Khaldoun qui explique ces violences qui, heureusement, ne sont pas du fait de TOUS les musulmans:

    http://lesjeremiadesdemylestin.wordpress.com/2013/07/20/les-arabes-par-un-arabe/

    Pourquoi ne pas être étonné d’un tel texte qui ne fait que confirmer la sourate du Butin:

    http://www.coranix.org/biblio/kasimir/coran008.htm

    qui est un appel à la guerre contre TOUS les infidèles avec à la clef le butin dont un cinquième reviendra à Allah et au prophète. Le prophète ne fait que reprendre les habitudes bédouines de la razzia pour lui donner un vernis religieux.

    L’islam ne pourra pas se conformer aux Lois des pays d’accueil tant que le coran sera considéré comme étant la parole d’Allah et Mahomet son prophète et parfait modèle à imiter. Ce ne sont surtout pas les bonimenteurs prosélytes que l’on retrouve dans les différentes mosquées et autres centres culturels islamistes de nos pays qui s’engageront pour que l’islam se conforme à nos lois. Et même s’ils le faisaient, j’aurais, personnellement, bien du mal à les croire, étant donné que les textes sacrés autorisent le mensonge, la rouerie, la traîtrise pour se qui mènent le djihad.

  2. Posté par mohamed le

    quel joli blabla de gauchistes.
    l’islam est conquérant, les troubles en occident ne sont que des vaguelettes d’un mouvement de fond. L’islam n’a que faire de vos atermoiements, soit vous résistez, soit vous serez balayés.

  3. Posté par Lelong le

    L’islam ou la république !
    Les violences de à trappes nous démontrent que certains musulmans n’ont pas encore intégrés que les lois de la républiques sont au dessus des préceptes religieux dans un état laic qui est la france. Un certain discours gauchisant qui hier demandait aux opposants du mariage pour tous de respecter la loi une fois votée sont aux abonnés absents face au déferlement de la violence à trappes par des jeunes musulmans issus de l’immigration.
    L’islam devra se conformer aux lois françaises , sinon , elle n’aura pas droit de cité en france.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.