Cessons de parler d’école, de sécurité, des Femen!
En cette période estivale, allons donc à l’essentiel…le rock’n’roll!
Il vient du blues, comme disait l'autre. Ce qui est certain, c'est que cette musique a bercé toute mon adolescence.
A cette époque, seul Johnny tentait de nous en donner un avant-goût. Il chantait des "trucs" genre "Depuis qu'ma môme ou Kili Watch.
Mais le vrai, le seul rock'n'roll?
Oui, bien sûr, dans sa mythique émission "Salut les copains" sur Europe1, Daniel Filipacchi, programmait, bien trop rarement, quelques morceaux des "pionniers" encore mal connus chez nous.
Tous les jours, dès 17h, c'était l'attente pour qu'entre Sheila, Claude François ou Richard Anthony, on veuille bien nous gratifier d'un bon Eddie Cochran, ou Gene Vincent...
Il faut dire qu'à l'époque, on ne trouvait pas ce genre de vinyles dans les bacs de nos disquaires.
J'étais alors au collège inférieur (c'était avant la création du cycle d'orientation). J'avais un camarade de classe qui était un personnage extraordinaire. Un peu plus âgé que moi, il avait une allure hors du commun. Blue jeans délavé et blouson noir en cuir, il sortait souvent de sa poche arrière un énorme peigne rose et s'empressait de coiffer ses longs cheveux pour ensuite les rabattre en banane sur son front.
C'était un vrai rocker.
Il se trouve que, par je ne sais quel canal, il possédait TOUS les disques de ses idoles, introuvables en Europe. Un vrai trésor, inestimable...la collection complète de Little Richard, Gene Vincent, Eddie Cochran, Jerry Lee Lewis et Elvis Presley.
Il y tenait comme à la prunelles de ses yeux m'avait-il dit.
J'avais pourtant réussi à ce qu'il consente à s'en séparer pendant deux jours pour me les prêter. Prudent, il avait longtemps hésité!
Deux jours que j'avais passés à enregistrer tous ces bijoux sur un vieux magnétophone... via le micro d'ambiance! La technique de l'époque! Il fallait s'isoler et savoir se la coincer durant tout l'enregistrement...
C'est grâce à ce camarade que j'ai vraiment découvert les fondateurs du vrai rock'n'roll. Ceux que j'ai cités et tous les autres.
Merci Claude!
Elvis qu'on a surnommé le King!
Pour moi, il n'en est rien. J'ai beau apprécier énormément ce qu'il a fait, le King of rock'n'roll ça reste Richard Wayne Penniman, dit Little Richard à qui l'on doit des chefs d'œuvre tels Long Tall Sally, Good Golly Miss Molly, Rip It Up, Lucille ou Tutti Frutti...entre autres!
Alors, nostalgiques du vrai rock’n’roll, ne ratez pas ce rendez-vous !
Faites le détour le 3 août, par Thyon-Les-Collons, sur les hauteurs de Sion en Valais. Une soirée mémorable vous attend et je vous garantis que ça va chauffer.
Dixie Bop (accompagné de Pat, un guitariste hors pair), un excellent groupe genevois, revisite tous les « classiques » du genre.
Hamp Goes Wild ensuite vous fera swinguer sur tous les tubes de Jerry Lee... fabuleux!
A ne pas manquer ! Pour ma part, ayant pris mes quartiers d’été sur les hauteurs valaisannes, j'y serai sans faute. Peut-être aurai-je alors le plaisir de boire un verre avec vous, cher lecteur et ami du rock'n'roll!
André Duval
Et vous, qu'en pensez vous ?