Lois antigay: Reykjavik veut couper les ponts avec Moscou

post_thumb_default

Jón Gnarr, le maire de Reykjavik a proposé, la semaine dernière, de couper les relations entre sa ville et la capitale russe. L’élu, un ancien comique très populaire en Islande, souhaite ainsi protester contre l’entrée en vigueur de loi qui réprime la soi-disant «propagande homosexuelle», récemment avalisée par la Douma et signée dans la foulée par le président Vladimir Poutine. Le Ministère des Affaires étrangères islandais a indiqué qu’il n’avait pas l’intention de faire opposition à cette proposition «plutôt inhabituelle», si elle devait être adoptée par le Conseil municipal, note IceNews.

Farouche partisan des droits LGBT, Gnarr a notamment participé à la gay pride 2012 de sa ville. Il s’était travesti pour l’occasion, et avait ouvert la parade juché sur un char. A cette occasion, il avait aussi écrit à son homologue moscovite pour le presser de lever l’interdiction sur les gay pride, édictée jusqu’en… 2112! Sa démarche rappelle celle de Venise, qui avait suspendu son jumelage avec Saint-Pétersbourg, la première ville russe à avoir adopté des dispositions limitant la liberté d’expression des minorités sexuelles.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.