Débat entre Pierre Weiss et Jean Martin, ancien président de la section vaudoise de la LICRA, actuel membre de la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine, ancien médecin cantonal vaudois et ancien député PRL.
Un cas rare, deux avis contraires mais néanmoins autorisés sur une question sensible relative à l'intégration de l'islam. Pierre Weiss, ancien de la LICRA ne pouvant être voué aux gémonies propres à l'UDC. On essaiera pourtant:
- Jean Martin dixit:
"Moi, je suis vraiment surpris, deux cents jeunes filles apprenties ou collégiennes vaudoises avec un foulard, avec un voile, mais qui est-ce que ça gêne ? La diversité est enrichissante [...]
Moi, ce que je veux dire, c'est que dans le chapitre des droits de l'homme, auxquels les gens de centre-droite, comme moi, ou de droite, comme Pierre Weiss, sont attachés, il y a la liberté de chacun. On ne saurait prendre des mesures interdictives, prohibitives, autoritaires vis-à-vis de la liberté de chacun, que s'il y a atteinte sérieuse à la liberté ou aux droits des autres.
Et le fait qu'une jeune fille, sur Vaud ou en Suisse, porte un voile - qui n'est pas le niqab ou d'autre chose, ce n'est pas de ça qu'on parle ce soir - ça ne gêne personne, ça n'atteint en rien aux droits des gens.
Quant à la théorie sur le foulard, le voile, comme signe d'oppression, je comprends bien ça, je pense qu'il faut y donner attention, mais c'est aussi mis en exergue par des personnes qui ont d'autres motivations, comme les milieux populistes de droite de ce pays - je n'y inclue pas Pierre Weiss - qui saisissent ce mauvais argument, cette situation qui est complètement acceptable et dont, au contraire, le fait de l'accepter est un tribut à la culture de convivialité, de respect des différences, qui est le signe distinctif, un des signes distinctifs de notre pays, contrairement à la France. Et alors, au contraire, des gens de bonne foi, comme Pierre Weiss, saissisent ce flambeau, ce que je regrette vraiment, parce que, là où il n'y a pas de vrai problème, on ne devrait pas faire une loi."
Forum RTS 17.07.2013
dès 03:28
Voir encore
Et je souris quant à la conclusion qui est vraiment de la plus mauvaise foi car si je suis sa rhétorique, un même propos peut être acceptable ou intolérable.
C’est vraiment prendre l’auditeur, ou le lecteur, pour un crétin fini.
Encore un qui a loupé sa vocation: comique-troupier! Doublé d’un funambule.
Cela ne gêne personne? Considérerait-il son opinion comme représentant l’opinion de TOUS les Suisses?
Apparemment non au vu la décision d’une commune de St-Gall. Et lorsque je parcours blogs, forums et réseaux sociaux, je constate que sont bien plus nombreux ceux qui exècrent ce symbole machiste et infériorisant. Je dis donc à sieur martin d’aller revoir sa copie.
En ce qui me concerne, même portée par une adulte, ce voile me fait gerber car il est bel et bien le symbole d’un machisme archaïque, tribal, contraire à nos valeurs, et ce sous le couvert de la religion.
J’en ai un peu marre de ces bien-pensants malfaisants qui sont béats devant la diversité.
Il est vrai que la diversité est enrichissante! C’est sûrement la raison pour laquelle on légifère sur l’excision, sur le mariage forcé, que le cannibalisme ou la polygamie sont actuellement interdits, mais avec de tels individus, qui sait si ce ne sera pas autorisé demain?
Sur le blog de Monsieur Weiss, un intervenant demandait à une autre intervenant, hafid ouardiri, de lui montrer où dans le coran il était stipulé que le voile était obligatoire.
Pensez-donc, le mielleux islamiste n’a pas encore répondu, probablement très pris par le ramadan. Sachez que sur d’autres sujets, sur les mêmes blogs de la TdG, il a également été interrogé, mais là également, jamais vu de réponse. L’individu se comporte comme une anguille, toujours dans le faux-fuyant.