Excision féminine: il faut éveiller les consciences

Assita Kanko, politicienne belge, dans la presse de son pays.

"L’excision féminine constitue l’une des pratiques les plus cruelles exercées pour des motifs culturels et/ou religieux. Heureusement, dans nos contrées l’excision est fortement désapprouvée et la majorité des gens la considèrent comme un acte barbare qui doit être combattu et sanctionné. Pourtant, je rencontre toujours des personnes, et même des femmes, qui défendent l’excision. Ici en Europe, en 2013.

Ainsi, il y a peu, j’ai reçu un e-mail d’Aïcha (nom fictif) une femme d’origine africaine que je connais depuis un certain temps. Elle mentionnait, et je cite, " les gens débiles qui trouvent que la pratique (de l’excision) est scandaleuse et veulent la bannir, sans même réfléchir à ses avantages et désavantages". Quel contraste ! Je lui ai répondu que bien évidemment l’excision ne présentait aucun avantage. Pourtant, Aïcha est dynamique, bilingue et tient des propos cohérents à propos de l’emploi. Elle m’avait déjà dit défendre l’excision, car c’est un "moyen de contraception" qui réduit le désir sexuel des femmes.

[...] L’excision est une réalité atroce pour plus de 130 millions de femmes et de filles dans le monde, y compris chez nous, au cœur de l’Europe. Selon les dernières estimations, notre pays abrite 2000 victimes potentielles, dont la moitié à Bruxelles ! Il est important d’en parler, de combattre cette pratique."

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.