Assita Kanko, politicienne belge, dans la presse de son pays.
"L’excision féminine constitue l’une des pratiques les plus cruelles exercées pour des motifs culturels et/ou religieux. Heureusement, dans nos contrées l’excision est fortement désapprouvée et la majorité des gens la considèrent comme un acte barbare qui doit être combattu et sanctionné. Pourtant, je rencontre toujours des personnes, et même des femmes, qui défendent l’excision. Ici en Europe, en 2013.
Ainsi, il y a peu, j’ai reçu un e-mail d’Aïcha (nom fictif) une femme d’origine africaine que je connais depuis un certain temps. Elle mentionnait, et je cite, " les gens débiles qui trouvent que la pratique (de l’excision) est scandaleuse et veulent la bannir, sans même réfléchir à ses avantages et désavantages". Quel contraste ! Je lui ai répondu que bien évidemment l’excision ne présentait aucun avantage. Pourtant, Aïcha est dynamique, bilingue et tient des propos cohérents à propos de l’emploi. Elle m’avait déjà dit défendre l’excision, car c’est un "moyen de contraception" qui réduit le désir sexuel des femmes.
[...] L’excision est une réalité atroce pour plus de 130 millions de femmes et de filles dans le monde, y compris chez nous, au cœur de l’Europe. Selon les dernières estimations, notre pays abrite 2000 victimes potentielles, dont la moitié à Bruxelles ! Il est important d’en parler, de combattre cette pratique."
Lire la suite
Et vous, qu'en pensez vous ?