Estrosi: islam et démocratie sont “totalement incompatibles”

Le discours commence à changer à l’UMP.

Invité d’Europe 1, le député UMP des Alpes-Maritimes a dit vouloir "que l’on défende l’idée de liberté et de démocratie à partir du principe de la laïcité". Il a encore appelé les maires de France "à la révolte" contre les Roms.

L’islam n’est "pas compatible" avec la démocratie, selon Christian Estrosi. Invité dimanche d’Europe1, le député UMP des Alpes-Maritimes et maire de Nice a commenté une déclaration de François Hollande, qui, en voyage en Tunisie, avait déclaré que "la France sait que l’islam et la démocratie sont compatibles".

"On ne peut pas se revendiquer de partout de la laïcité et en même temps dire que l'islam et la démocratie sont parfaitement compatibles".

"Dès qu'en France vous avez dans une crèche, dans une école, dans un lieu public, quelqu'un qui afficherait un signe ostentatoire d'une appartenance à une religion, tout le monde se met à hurler, ce qui, parce que je défends les principes de la laïcité, me parait totalement légitime. Quand je vois ce qui est en train de se passer en Égypte et dans un certains nombre de pays au nom de l'islam, je suis particulièrement inquiet, et donc pour moi c'est totalement incompatible, je veux que l'on défende l'idée de liberté et de démocratie à partir du principe de la laïcité, qui fait le modèle de notre pays",

a confié le maire de Nice.

Concerant les Roms, Christian Estrosi a expliqué avoir dit à des gens du voyage installés illégalement à Nice :

"J'en ai maté d'autres, je vous materai (...)". Le député explique les avoir menacé: "non seulement vous allez partir, mais avant, vous allez payer. Si vous ne payez pas, OK, saisie des véhicules pour pouvoir rembourser ce que les contribuables de Nice n'ont pas à payer."

"Je vais envoyer mon mode d'emploi à tous les maires de France pour qu'ils sachent pendant tout l'été quels moyens utiliser face à un pouvoir socialiste qui ne les accompagne pas",

a-t-il enfin annoncé, dénonçant la circulaire Valls datant de l'été dernier à propos des Roms.

La communauté des gens du voyage lui ont adressé cette réponse:

"C'est un raciste. S'il en avait la possibilité, je crois bien qu'il nous mettrait des camps, comme en 1940, monsieur Hitler qui a brûlé toutes nos familles", témoigne une femme au micro d’Europe 1.

SOS Racisme portera plainte contre le maire UMP de Nice Christian Estrosi et Jean-Marie Le Pen pour leurs propos virulents à l'encontre des gens du voyage et des Roms, a annoncé lundi le responsable de la section locale de l'association.

[dailymotion x11lou4 nolink]

 

L'interview au grand complet

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

3 commentaires

  1. Posté par Antonio Giovanni le

    S’ils se contentaient de voyager seulement, ils seraient chaleureusement accueillis partout… mais là je rêve!

  2. Posté par Antonio Giovanni le

    “.. islam et démocratie sont totalement incompatibles…” ? Assurément, contrairement aux billevesées de François Lagaffe, qui va clamant ( dans les pays musulmans..) que c’est compatible; il suffirait d’ailleurs de demander à toute les cohortes de la bien-pensance ce qu’il en irait selon eux si les dix commandements réglaient à l’avenir toute la vie des Européens; nul doute ! ces cohortes se réclamant de la laïcité pure et jules-ferryste, en auraient de mortels haut-le-cœur; mutatis mutandis, leurs palabres sur l’islam poly-compatible sont par conséquent incohérentes et, sans doute, réservées “à l’intelligence pré-programmée d’une élite de convaincus sans démonstration”. Quand Hollande cessera de se demander tous les matins, en se rasant, ce qu’il pourrait bien dire ou faire encore pour avoir l’air intelligent, les Français se porteront mieux…

  3. Posté par Vonlanthen le

    Les gens du voyage ! Cela fait joli gentil de dire les gens du voyage.
    Moi je dirais : Groupe de population instable.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.