Quand les idéologies rencontrent les réalités…
«Presque 90% des demandeurs d’asile originaires de l’Afrique de l’Ouest hébergés par le canton s’adonnent au trafic de cocaïne.»
Dixit Le Ministère public et la police neuchâteloise.
«Nos efforts ont payé»,
s’est félicité le procureur Nicolas Feuz. Près de 150 gr de cocaïne et 11 839 fr. ont été saisis.
«La grande majorité des personnes interpellées sont des Nigérians»,
a expliqué Nicolas Feuz. Un rapide calcul par rapport à cette population de requérants, et le constat est sans appel.
«Qu’on arrête de nous dire que seule une petite partie des requérants ouest-africains pose problème et fait de l’ombre aux autres, c’est tout simplement faux»,
martèle-t-il.
«Nous devons multiplier les efforts, surtout les contrôles dans les centres d’accueil. Mais très complexe, la problématique dépasse le cadre de nos compétences. Et les places dans les prisons sont rares»,
reconnaît quant à lui Jean-Nathanaël Karakash, chef du Département de l’économie, dont dépend l’asile.
Il y aurait plus simple mais on en dira pas plus...
On connait la chanson:
-“On n’a pas es moyens”
-“Ce n’est pas notre mandat”
-“On les arrête et demain ils sont dehors”
-“on laisse agir les petits pour prendre les gros”
-patati et patata
Essayons des solutions innovantes. Si la réduction de l’offre semble impossible, attquons-nous à la demande. Les consommateurs d’ici, qui ont souvent un travail, voire une famille, etc. qui se freaient prendre dans un acte d’achat (s’il y a vente dans la rue, il y a aussi achat) se faisaient mettre en cellule pour 2-3 jours, hisoire de devoir se justifier en famille ou aupres de l’employeur, il y aurait un ralentissement de la demande.
150 gr de cocaïne et 11 839 fr un bon début, attendons la suite, comme à Athletissima à quand la MPS voire MPM 150 gr c à d 1 1/2 plaque de beurre et entendre que la problématique dépasse le cadre de leurs compétences, qu il se sortent les pouces ……et que les places dans les prisons sont rares, retour maison avec — ET JET.
Je serais intéressé de connaître la “solution” préconisée par “la rédaction” (courageuse mais pas téméraire au point de signer ses articles..). Olivier U.
[La Rédaction: les articles sous le vocable “la Rédaction” sont à porter au crédit de la Rédaction en chef, dont vous trouverez les coordonnées ici.]
Aaaaah Neuchâtel !…terre d’accueil….pays de la multiculturalité….ou l’on est extasié face à la richesse culturelle…..qui ne cesse (à qui veut l’entendre) sa réussite exemplaire et unique de parfaite intégration…sans cesse rabâché par une gauche aux lunettes roses-vertes…dont la propagande mensongère n’est crue que……par eux même !…on fait quoi maintenant ?
Oui, il y à plus simple, beaucoup plus simple! Mais je n’en parle qu’en privé.