Mercredi 3 juillet, dès 18h00, le Musée militaire du Château de Morges accueillera les auteurs des livres récemment parus “Contre insurrection” et “Conflits en zone urbaine” pour une présentation et une séance de dédicace.
Désormais, les conflits se déroulent là où vit plus de la moitié de l’humanité, c’est-à-dire en ville, à l'image des événements récents du Mali ou de Syrie. Les armées doivent s’adapter à ce nouveau décor, elles qui « faisaient campagne » doivent maintenant apprendre à « faire la ville ».
La grande majorité des conflits n’oppose plus deux Etats et deux forces armées nationales selon des schémas symétriques, mais des forces régulières contre des troupes irrégulières, des groupes armés, voire des organisations criminelles.
Contre insurrection et Conflits en zone urbaine sont les actes de deux colloques organisés par le Département de Relations internationales de l’Université Webster, l'Institut d’études géopolitiques de Genève ainsi que le Club Participation et progrès.
Les auteurs Gyula Csurgai, Pierre Pascallon et Alexandre Vautravers, entre autres, rencontreront le public et dédicaceront ces ouvrages le 3 juillet au Château de Morges à l'initiative du Centre d'histoire et de prospective, de la Brigade blindée 1 et de la Revue militaire suisse.
Contre insurrection : sous la direction d'Alexandre Vautravers et Matthew Goulding. Cet ouvrage rassemble une vingtaine contributions, en anglais. 25 CHF
Conflits en zone urbaine : sous la direction de Gyula Csurgai, Pierre Pascallon et Alexandre Vautravers. Neufs auteurs débattent en français des nouveaux lieux de conflit. Editions Le Polémarque, Nancy. 18 €
Contact Alexandre Vautravers, Directeur du département des relations internationales, Université Webster de Genève, Tél. 078 624 59 39, vautravers[at]webster.ch.
Lieu : Musée militaire vaudois. Château, 1110 Morges, 18h00.
Et vous, qu'en pensez vous ?