Renvois de criminels étrangers: le Conseil fédéral ignore tout

La réponse du Conseil fédéral à l’interpellation du Conseiller national UDC lucernois Felix Müller. Le Conseil fédéral ne dispose pas des chiffres…

Réponse du Conseil fédéral du 22.05.2013

"L'Office fédéral des migrations (ODM) a demandé à l'Association des services cantonaux de migration de fournir les chiffres permettant de répondre aux questions 1 à 4 posées par l'auteur de l'interpellation. Ces données ont été recueillies et rassemblées entre le 26 mars et le 19 avril 2013. L'ODM a reçu 23 réponses. Trois cantons, à savoir Schaffhouse, le Tessin et Zoug, n'ont pas donné suite à la requête. Certains participants précisent que les chiffres requis ne sont pas disponibles ou en partie seulement. Par ailleurs, d'aucuns ont souligné que certains chiffres qu'ils avaient fournis reposaient sur des estimations et qu'il était fréquemment arrivé que des étrangers aient d'abord dû régulièrement purger leur peine privative de liberté avant l'exécution de leur renvoi ou soient encore en train de la purger à la date de relevé. Enfin, une partie des cantons relève que le nombre de révocations semble demeurer plutôt stable depuis l'acceptation de l'initiative sur le renvoi. L'annexe I offre un aperçu des indications fournies par les cantons.

En réponse à la question 5, soulignons que l'Office fédéral de la justice, compétent en la matière, ne dispose pas de statistiques précises à ce sujet. Cependant, on estime à une nonantaine par année le nombre de personnes régulièrement renvoyées dans leur pays d'origine pour y purger leur peine. Ce chiffre englobe, d'une part, des extraditions (à noter que les cas concernant l'exécution de peine privative de liberté dans le pays d'origine ne font pas l'objet d'un relevé distinct), d'autre part, des transferts effectivement réalisés (statistiques des demande de transferts, cf. http://www.bj.admin.ch/content/dam/data/sicherheit/rechtshilfe/rhf-statistik-d.pdf, document disponible en allemand seulement)."

De là on en vient à se demander si c'est bien seulement des étrangers criminels qu'il faut exiger le renvoi.

 

Source

2 commentaires

  1. Posté par herrmann claude le

    que d erreurs, de maladresse, de décisions stupides et insensées en si peu de temps de la part d un gouvernement. pauvre suisse, les responsables du navires sont incapables d éviter les récifs, le bateau coule lentement mais les capitaines quitteront le bâtiment bien avant. Fiers d être suisses mais pas fiers du tout du commandant de bord, qui ne mérite qu’ une mutinerie

  2. Posté par JeanDa le

    Malheureusement l’incompétence n’est ni un crime ni une nationalité, sinon on pourrait les expulser.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.