Combien coûterait le revenu de base?

Lu dans Bilan.ch

"Le comité d’initiative prévoit que chaque résident régulier en Suisse recevrait 2500  francs par mois, et chaque enfant 625  francs, jusqu’à 18  ans.

La distribution de ce revenu à tous coûterait environ 210 milliards de francs, soit le tiers du PIB suisse. La majeure partie, soit 180 milliards, proviendrait du transfert des prestations sociales existantes, que le revenu de base doit remplacer, du moins partiellement. Manqueraient alors environ 30 milliards. Ces derniers seraient tirés, pour l’essentiel, d’impôts sur les moyens et hauts salaires. Les plus hauts salaires devront également cotiser à leur propre caisse de chômage. Clairement, l’initiative aurait un effet redistributif.

[...]  Le marché du travail n’est plus apte à assurer l’intégration sociale de toute la population, du fait de l’automatisation et de la robotisation de nombreuses tâches. Dans un film réalisé par Daniel Häni et Enno Schmidt, il est souligné qu’en Allemagne seule 41% de la population tire son revenu de son emploi: tous les autres vivent de revenus dits «de transfert» (bénéficiaires d’aides sociales, bénévoles, femmes au foyer…)."

La suite

 

Le film de Daniel Häni et Enno Schmidt

[youtube FF6Cdmye3us]

Un commentaire

  1. Posté par Bob le

    Vous avez de la chance vous les Suisse avec votre référendum d’initiative populaire!
    Surtout protégez le!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.