Le 12 avril 2013, l’association faîtière des organisations familiales Pro-Familia affirmait, par un communiqué, partir en guerre contre l’initiative lancée par l’UDC pour soutenir les familles.
Capture d’écran le 26 mai 2013 à 13h03
Si donc on se fie à l’argumentaire de Pro-Familia, mieux vaudrait introduire une déduction fiscale pour les couples ne générant qu’un seul revenu que d’accepter l’initiative de l’UDC. On en reste bouche bée puisque l’initiative UDC veut justement que « Les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants doivent bénéficier d'une déduction fiscale au moins égale à celle accordée aux parents qui confient la garde de leurs enfants à des tiers. » (lien : http://www.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis378t.html )
Pro-Familia préfère donc soutenir des couples qui ne génèrent qu’un revenu que des familles élevant leurs enfants. On en déduit les cas de figure suivants :
- Pro-Familia préfère soutenir des couples que des familles (il n’est pas spécifié que les couples en question doivent avoir des enfants).
- Pro-Familia préfère axer sa défense de la famille sur le fait de n’avoir qu’un seul revenu plutôt que sur celui de garder ses enfants (si un couple n’a qu’un revenu et qu’il a des enfants, rien ne dit qu’il ne les fait pas garder par quelqu’un d’autre. Or ce cas de figure est déjà soutenu !).
- Pro-Familia préfère aider les familles dont un seul parent gagnant énormément d’argent travaille plutôt que les familles à budget modeste mais dont les deux parents ne travaillent pas à plein temps pour s’occuper des enfants.
Mais pour qui donc roule Pro-Familia ?
Et vous, qu'en pensez vous ?