Londres : itinéraire d’un chrétien converti à l’islam radical

Enfant d’immigrés africains, il était chrétien, puis, né en Angleterre, il a dû s’assimiler.

Article tiré de lepoint.fr

Michael Adebolajo, qui revendique le meurtre d'un soldat à Londres au nom du djihad, était hospitalisé vendredi dans l'attente d'un interrogatoire. Mais de nombreux témoignages retracent déjà l'itinéraire du Britannique de 28 ans, chrétien d'origine nigériane, converti à l'islam radical après avoir fréquenté des gangs au sortir de l'adolescence. Des millions d'internautes de par le monde ont découvert son visage mercredi sur une vidéo amateur. Coiffé d'un bonnet, un hachoir ensanglanté à la main, il y justifie posément avec une rhétorique inspirée d'al-Qaida l'assassinat du militaire, dont le corps sans vie repose sur la chaussée.

[...] Son père, Anthony, travaille comme infirmier dans un hôpital psychiatrique. Sa mère manque rarement la messe dominicale, vêtue de son boubou. Ses anciens copains de l'école publique de Romford, dans la banlieue nord de la capitale, le décrivent comme "un type normal", plutôt "jovial".

[...] Une ex-petite copine, Justine Ridgen, aujourd'hui coiffeuse, le décrit comme un "garçon agréable et poli", amateur de rap et inconditionnel de l'actrice Jennifer Lopez. Dans le Guardian, Louise, une ancienne amie, rapporte qu'il a changé vers 17-18 ans, quand il a commencé à fumer des joints, à fréquenter des gangs et à voler des portables sous la menace d'un couteau.

La famille déménage dans le nord de l'Angleterre, à Saxilby, dans l'espoir de mettre Michael "hors de problèmes". Mais le jeune homme s'inscrit en 2004 à la Greenwich University à Londres. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance d'Anjem Choudary, ancien chef de l'organisation islamiste radicale Al-Mouhajiroun, interdite en 2010. "Il a participé à plusieurs activités, à des manifestations, à des défilés, des conférences", confie-t-il. Cheikh Omar Bakri Mohamed, l'un des prêcheurs du Londonistan, mouvance radicale islamiste installée dans la capitale britannique dans les années 2000, se souvient aussi parfaitement de cette recrue. "Il s'est converti pour devenir musulman, et a changé son nom de Michael en Abdullah Mujahid", a-t-il déclaré depuis Beyrouth, où il vit après son expulsion de Grande-Bretagne.

[...] D'après le Times, il aurait été privé de passeport après avoir cherché à rejoindre les insurgés islamistes shebabs en Somalie. Selon Choudary, il avait disparu de la scène dans les années 2009 ou 2010.

Cependant, nombre de témoins rapportent qu'il s'était inscrit à des cours de business au Barking College, dans le sud-est de Londres. Mais, surtout, il est régulièrement vu à Woolwich, là où a été tué le soldat, haranguant la foule et distribuant des brochures invitant à combattre le régime syrien de Bachar el-Assad. Un résident, Mayur Patel, a déclaré au Telegraph : "Ces trois dernières semaines, il arpentait la rue principale en criant et en prêchant. D'évidence, il était devenu comme fou."

La suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.