“Les trisomiques sont déjà triés depuis de nombreuses années”

Dixit Raphael Coquoz, responsable des analyses ADN au centre de génétique médicale Aurigen, à Lausanne sur les ondes de la RTS du 9 mai dernier.

"Les barrières, me semble-t-il, sont déjà largement tombées. Actuellement, la plupart des femmes enceintes tirent profit de la possibilité d'obtenir ce diagnostic prénatal. Par contre, c'est un petit pas supplémentaire, et puis cette technique offre la possibilité d'aller beaucoup plus loin, c'est-à-dire qu'on parle de trisomie 21 mais l'on pourra détecter d'autres anomalies et, potentiellement, obtenir des informations sur les caractéristiques génétiques complètes du bébé. Même si, il faut quand même préciser, je pense que c'est important de le préciser, en tout cas en Suisse, on ne peut pas faire n'importe quoi. Donc, il y a des contraintes légales qui vont certainement rester, qui ne vont pas tomber si facilement. Mais, en même temps, on sent bien que, conceptuellement, les outils permettent beaucoup de choses et qu'on voit mal ce qui pourra empêcher un glissement progressif, qui prendra peut-être quinze, vingt ans, trente ans, mais qui risque fort de se faire malgré les barrières qui sont encore présentes actuellement."

La journaliste de la RTS:

"On ne prononce pas le mot, mais celui qui vient à l'esprit c'est l'eugénisme."

Raphael Coquoz:

"Mais, l'eugénisme, on y est depuis longtemps, quelque part. Les trisomiques sont déjà triés depuis de nombreuses années. Il y a un large consensus pour le faire, finalement. On voit bien, chaque parent a le choix pour le faire ou ne pas le faire, et la plupart des gens choisissent de le faire. Donc, c'est cet eugénisme en douceur que chacun pratique dans sa sphère d'influence, c'est-à-dire dans la genèse de ses enfants."

Et un autre journaliste de se demander si la trisomie ne va tout simplement pas disparaître.

Ces malades qu'on "trie" et ces maladies qui disparaissent sans avoir été guéries, le nouveau visage d'un progrès qui élimine les faibles pour consoler les forts.

 

RTS 09.05.2013

Un commentaire

  1. Posté par Marie-France Oberson le

    Pourquoi alors avoir “déboulonné” Alexis Carrel ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.