MAFIA. En une semaine, ce sont deux clans de cambrioleurs géorgiens qui ont été arrêtés pour cambriolages en série…
Gros coups de filet cette semaine dans les clans de cambrioleurs géorgiens. Lundi 22 avril, sept hommes, âgés de 23 à 40 ans, ont été arrêtés dans un appartement de la Goutte-d’Or (Paris 18ème) par des policiers du service d’investigation transversale (SIT) aidés par l’office central de lutte contre la délinquance itinérante (Ocldi) après des mois d’enquête. Ils sont suspectés d’avoir commis 45 cambriolages en Ile-de-France. Il s’agirait de cinq cambrioleurs, un receleur et un donneur d’ordres. Ils pourraient faire partie de l’organisation criminelle Voleurs dans la loi (Vory v Zakone).
Trois jours plus tard, c’est au tour de la police de Lyon de démanteler un clan du même acabit. Ces suspects-là auraient commis 75 cambriolages depuis septembre 2011. Les quatre suspects, âgés entre 27 et 36 ans, feraient eux aussi partie de la mafia géorgienne.
Nouvelle criminalité organisée
«On a affaire à une nouvelle criminalité organisée sur le sol français. C’est un créneau très inquiétant que l’on prend très au sérieux», explique à 20 MinutesStéphane Gouaud chef du SIT. A Paris, le phénomène a pris de l’ampleur ces derniers mois. Depuis fin 2012, une augmentation d’arrestations de Géorgiens accusés de cambriolages a été constatée. Parallèlement, depuis le début de l’année le nombre de cambriolages a augmenté, même si cette hausse ne peut être imputée, seule, aux clans Géorgiens. Mais «c’est certain qu’ils y participent», analyse Stéphane Gouaud.
En région lyonnaise, depuis début 2013, les vols par effraction chez les particuliers ont progressé de 30%. «On a de plus en plus affaire à des groupes de l’Est spécialisés», précise à 20 Minutes Albert Doutre, le directeur de la direction départementale de la Sécurité publique Rhône Alpes. Un tiers de ces délits seraient commis par ces clans de l’Est.
Cambriolage à échelle industrielle
Le créneau de cette organisation criminelle c’est le délit «bas de gamme» c’est-à-dire le vol à l’étalage ou le cambriolage commis de façon industrielle et délaissés par les autres organisations criminelles. Les Voleurs dans la loi n’ont pas de réelle concurrence.
Les groupes organisés commettent plusieurs vols par jour. Leur butin se compose de petits objets de valeur: portables, tablettes, consoles de jeux, bijoux en or. Des objets facilement revendables par le receleur du clan. Le montant du butin du clan arrêté à la Goutte-d’Or est estimé à 180.000 euros, indique le chef du SIT.
Discrétion et matériel
Leur force, c’est leur discrétion. Les faits sont commis en journée, entre 10h et 15h, pendant que les gens travaillent. Ils ne laissent aucune trace ADN derrière eux. D’où la nécessité de procéder à de longues enquêtes. Pour les y aider, la police insiste sur l'aide que peuvent apporter les citoyens et les incite à appeler le 17 en cas de comportements suspects.
Les Voleurs dans la loi sont très bien organisés, selon une hiérarchie pyramidale, et leur mode opératoire est bien huilé. Points de rendez-vous, repérages, reventes immédiate à un receleur du clan, organisation des «tournées», matériel de professionnel... Dans le QG de la Goutte-d’Or ont été trouvé une paire de jumelles, du matériel de cambrioleur, des testeurs de diamants, des balances pour peser l’or. A Lyon, c’est la panoplie du parfait voleur qui a été retrouvée: «Ils possédaient un véritable atelier de serrurerie qui leur permettait de fabriquer de fausses clés pour ouvrir les portes blindées des habitations ou des locaux commerciaux», a déclaré Marc Cimamonti, le procureur de Lyon, après l’arrestation de jeudi.
Précédents un peu partout en France
Ces démantèlements de cellules de cambrioleurs géorgiens ne sont pas les premiers. En janvier 2010, 23 personnes sont arrêtées dans les Côtes-d’Armor, les gendarmes ayant fait tomber un réseau qui sévissait depuis 2006 dans toute la Bretagne. Fin 2011, dans le sud-ouest, 23 individus ont été arrêtés après plus d’une année d’enquête, soupçonnés d’avoir commis des centaines de cambriolages. En décembre 2012, un gang de 9 individus suspectés d’avoir commis vingt-deux cambriolages a été démantelé en Ile-de-France...
Il n’est pas toujours possible de faire le lien entre les cambrioleurs et l’organisation criminelle géorgienne. Un indice toutefois peut mettre sur la voie: les membres des Voleurs dans la loi portent des tatouages spécifiques à l’organisation, représentant leurs faits d’arme, le nombre de leurs incarcérations, leur grade dans l’organisation.
Le réseau est apparemment divisé en cellules départementales et régionales autonomes. Il n’y a aujourd’hui aucune preuve d’une coopération nationale en France, mais on sait c’est que cette criminalité géorgienne est transnationale et très mobile. Les cartes routières européennes retrouvées dans l’appartement de la Goutte-d’Or en sont une preuve supplémentaire. La police les surveille de très près et met la pression pour éviter qu’ils s’implantent durablement en France.
Source: 20minutes.fr, 27 avril 2013

Et vous, qu'en pensez vous ?