Joschka Fischer aime la Suisse

Uli Windisch
Rédacteur en chef
post_thumb_default

” Croyez-moi, j’admire la Suisse. Elle est un exemple pour l’avenir de l’Europe. D’ailleurs, je me félicite que la Suisse, sans être membre, mène une politique favorable à l’Union”.
Exemple: les deux nouveaux tunnels de transit, très utiles pour les Européens.

Joschka Fischer, ancien ministre des affaires étrangères allemand aime la Suisse même hors de l'UE. Extrait d'une interview, 15 nov. 2012 , Le Temps:

 "Le Temps: Si la Suisse était dans l’Union européenne, elle serait la meilleure alliée de l’Allemagne. Les deux pays ont la même compréhension de la politique financière et monétaire. Mais la Suisse reste à l’écart, et sans doute pour encore longtemps. Vous le regrettez?

Joschka Fischer:Non. Croyez-moi, j’admire la Suisse. Elle est un exemple pour l’avenir de l’Europe. Le modèle américain ne fonctionne pas pour l’Europe, car nous ne parlons pas tous la même langue. La Suisse a réussi, depuis le XIIIe siècle, à organiser une fédération qui dépasse les clivages linguistiques, religieux et culturels, et ceci dans un cadre démocratique. Elle a survécu à la Réforme, ce qui est une incroyable prestation. Au XIXe siècle, la Suisse moderne a créé un Etat raisonnable. Et ça marche. Les futurs développements de la zone euro emprunteront cette direction. Celle d’une fédération, avec des abandons de souveraineté des Etats membres, exactement comme les cantons ont cédé de la souveraineté à la Confédération. On peut apprendre de la Suisse, mais que le modèle existe me suffit. Je ne peux me défaire du sentiment que les Suisses sont trop attachés à leur indépendance pour pouvoir un jour se sentir bien dans la maison Europe. D’ailleurs, je me félicite que la Suisse, sans être membre, mène une politique favorable à l’Union. Exemples: les deux nouveaux tunnels de transit, très utiles pour les Européens".

Commentaire de la rédaction: pareille déclaration d'amour à la Suisse ne peut que stupéfier un monde journalistique longtemps et inconditionnellement pro-européen et qui a  maltraité à qui mieux mieux tous ceux qui ne voulaient pas entrer dans cette UE, journalistes et politiciens de gauche qui étaient et sont encore nombreux à vouloir jeter par dessus bord certains éléments constitutifs du système politique suisse.

Joschka Fischer, qui n'est donc pas de droite, en rajoute: la Suisse devient même un modèle sur bien des aspects politiques fondamentaux pour l'avenir de l'Europe et il nous remercie d'avoir construit seuls des tunnels qui servent à toute l'Europe.

La surprise est bien sûr totale. Intéressant aussi, le fait qu'ici personne n'ose critiquer ou se moquer de cette ode à la Suisse. Est-ce à l'étranger de montrer le ridicule de la tendance à l'autoflagellation congénitale, qui n'a de loin pas disparue.

Les difficultés de la presse écrite sont à l'ordre du jour.N'est-ce que pour des raisons économiques?

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Posté par Stefan Racovitza le

    M. Fischer dit, autrement, ce que je pense depuis belle lurette. La meilleure chose que l’Europe devrait faire serait d’entrer dan la Confédération Suisse. Le contraire serait une catastrophe.

    aie

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.