Rombière enfarinée

post_thumb_default

France: la compagne présidentielle se trouve des allures d’icônes et perd, une fois de plus, une formidable occasion de se taire.

En mal d'amour et en désespoir d'image, Valérie Trierweiler, dont on ne sait trop ce qu'elle est pour la France comme pour Hollande, a tenté, le plus maladroitement du monde, de faire montre d'un improbable sens de l'humour en osant la comparaison avec Marie-Antoinette, reine de France, au prétexte que ces messieurs de la presse l'enverraient volontiers à la guillotine, suite à cette lamentable affaire de tweet. C'est se donner tant d'importance.

A défaut d'amuser, la nouvelle agace jusque dans notre pays où le souvenir des près de 800 Gardes suisses, morts aussi pour la reine le 10 août 1792, fait bondir. Marie-Antoinette, vraiment ? Elle en est tout le contraire. Reine, Valérie Trierweiler n'en n'a ni le port ni la destinée. Là où l'une fut un exemple de fidélité jusqu'à la mort, l'autre est un monument d'égotisme et de défiance. Refusant les devoirs d'une Première Dame, promenant partout son malaise de première concubine (rebaptisée "The First Girlfriend" par la presse américaine), capricieuse et revancharde, en venant même à reprocher à son amant que son élection soit venue briser sa carrière, ne donnant rien, exigeant  tout, elle n'est en somme qu'une preuve de plus de l'incapacité de François Hollande à se faire aimer.

Marie-Antoinette eut la tête tranchée pour la France, Valérie Trierweiler n'a pas la tête à cela. L'une donna sa vie, l'autre refuse son temps. La première fut un modèle de reine, d'épouse et de mère, la seconde la dernière expression en vogue d'un individualisme forcené, une vision aberrante de la vie sur terre, la fin de race du féminisme.

L'une enfin, verra son étoile briller éternellement au firmament des vies accomplies, l'autre filera, l'espace d'une seconde, ne laissant qu'une traînée. Ce n'est pas le même monde.

Un commentaire

  1. Posté par Montis marie-claire le

    décidément chaque fois qu’il y a un socialiste à la “tête” de l’état il y a des histoires de “fesses” illégitimes . avec Hollande On a tiré le pompon , même pas marié, même pas pacsé, c’est une honte pour la France, la pauvre Trierweiler , elle cherche sa place, Hollande n’a qu’à la lui donner pour autant qu’il est des “C…” mais ça, c’est une autre histoire. MC Montis

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.