A l’occasion des dernières élections fédérales, la sensibilité bourgeoise a encore été renforcée au sein du Groupe PDC et celles et ceux qui partagent ces valeurs se sont regroupés au sein du « club-PME » qui vise à défendre une politique du Centre droit et à mieux communiquer ce positionnement de parti.
Ce titre d’un grand journal suisse alémanique reflète parfaitement la situation qui prévaut actuellement au Conseil national. C’est vrai, le PDC est un parti du Centre, mais un parti du Centre droit. Il n’y a qu’à observer son histoire et son ancrage régional pour s’en convaincre. Le PDC, qui vient de fêter ses 100 ans d’existence, a toujours occupé au cours de son histoire le Centre droit de l’échiquier politique, position renforcée par son ancrage fort dans les cantons alpins et ruraux traditionnellement à droite.
Charité chrétienne
Au-delà de l’histoire et de la tradition, le parti démocrate-chrétien a toujours mis en avant la responsabilité individuelle, l’importance de la famille comme cellule de base de la société, la subsidiarité… qui correspondent à une vision humaniste de la démocratie. Cette vision intégrait et intègre également la notion de charité, aujourd’hui de solidarité, indispensable dans une société où les plus faibles doivent pouvoir compter sur les plus forts lorsqu’ils n’ont pas d’autre solution.
Si le PDC reste clairement au Centre droit, son positionnement au centre de l’échiquier politique ainsi que sa sensibilité aux problématiques régionales font aussi que certains membres ou élus se sentent légitimés à faire preuve de plus de compréhension et de souplesse envers les positions de la gauche… en arrivant parfois à contredire les fondements philosophiques et les valeurs de base de leur parti. Cet état de fait a parfois laissé penser que le PDC manquait de ligne de conduite. Le PDC doit désormais serrer les rangs pour promouvoir sa vision du monde.
Tendance bourgeoise
A l’occasion des dernières élections fédérales, la sensibilité bourgeoise a encore été renforcée au sein du Groupe PDC et celles et ceux qui partagent ces valeurs se sont regroupés au sein du « club-PME » qui vise à défendre une politique du Centre droit et à mieux communiquer ce positionnement de parti.
Au-delà de la question de l’image du PDC et de son positionnement, l’important est de savoir quelles sont les idées qui permettront à la Suisse et aux Suisses d’envisager l’avenir avec sérénité. A cette question, la réponse est claire. La tendance actuelle est plutôt au laisser aller et aux concessions à tout va. Il n’est plus à la mode de maintenir certaines valeurs ou de se montrer fort face aux pays étrangers qui mènent une guerre économique contre la Suisse. Dans ce contexte, il est plus important que jamais de rappeler à chaque citoyenne et citoyen sa responsabilité vis-à-vis de l’ensemble des habitants de ce pays et que seule la responsabilité individuelle et l’esprit d’initiative permettront à la Suisse de conserver sa liberté et sa prospérité.
En conclusion, la Suisse a besoin d’un Centre droit fort afin d’éviter de tomber dans une autosatisfaction béate. En surestimant notre situation, nous toucherons irrémédiablement à la fin du succès du modèle helvétique. Cela inclut un Centre droit fort et à cette fin, le PDC doit apporter sa contribution. Dont acte !
Yannick Buttet
Et vous, qu'en pensez vous ?