De leurs propres biens. Membre du bureau exécutif du Parti Pirate allemand, Julia Schramm a demandé à son éditeur de lutter contre la diffusion de copies numériques de son livre.
Le Parti Pirate allemand se débat avec une étrange polémique qui fait sourire tout le pays. Julia Schramm, membre du bureau exécutif, auteur de Clickez-Moi : Confessions d'une exhibitionniste d'Internet, qui aurait reçu une avance de plus de 100.000 euros de son éditeur, aurait demandé à ce dernier de prendre les mesures nécessaires contre les internautes qui partagent des versions PDF de son livre sur les réseaux P2P ou les services de stockage en ligne.
Le jour de la sortie officielle du livre, des copies illégales circulaient sur Internet, précise le Spiegel, qui rappelle que le livre est en principe vendu à 13,99 euros dans sa version numérique, ou 16,99 euros pour la version papier.
Des tiers non identifiés ont téléchargé des versions PDF du livre sur un service de partage de fichiers sur Internet, et ont diffusé le lien sur diverses plateformes sociales avec, comble de raffinement, des informations sur le programme du Parti Pirate, notamment son affirmation selon laquelle l'information devrait être libre.
Voyant cela, l'éditeur a lâché une meute d'avocats sur les responsables des sites avec la bénédiction de Julia Schramm.
Interrogée par Die Welt, Julia Schramm, qui avait déclaré il y a quelques temps son « dégoût » de la propriété intellectuelle dit ne pas pouvoir confirmer la somme de 100 000 euros et tente de justifier la lutte contre le piratage de son livre arguant en avoir placé quelques extraits sur son blog.
Une mauvaise affaire et une grosse perte de crédibilité pour un parti en chute libre dans les sondages.
Et vous, qu'en pensez vous ?