Des pirates contre le piratage

De leurs propres biens. Membre du bureau exécutif du Parti Pirate allemand, Julia Schramm a demandé à son éditeur de lutter contre la diffusion de copies numériques de son livre.

Le Parti Pirate allemand se débat avec une étrange polémique qui fait sourire tout le pays. Julia Schramm, membre du bureau exécutif, auteur de Clickez-Moi : Confessions d'une exhibitionniste d'Internet, qui aurait reçu une avance de plus de 100.000 euros de son éditeur, aurait demandé à ce dernier de prendre les mesures nécessaires contre les internautes qui partagent des versions PDF de son livre sur les réseaux P2P ou les services de stockage en ligne.

Le jour de la sortie officielle du livre, des copies illégales circulaient sur Internet, précise le Spiegel, qui rappelle que le livre est en principe vendu à 13,99 euros dans sa version numérique, ou 16,99 euros pour la version papier.

Des tiers non identifiés ont téléchargé des versions PDF du livre sur un service de partage de fichiers sur Internet, et ont diffusé le lien sur diverses plateformes sociales avec, comble de raffinement, des informations sur le programme du Parti Pirate, notamment son affirmation selon laquelle l'information devrait être libre.

Voyant cela, l'éditeur a lâché une meute d'avocats sur les responsables des sites avec la bénédiction de Julia Schramm.

Interrogée par Die Welt, Julia Schramm, qui avait déclaré il y a quelques temps son  « dégoût » de la propriété intellectuelle dit ne pas pouvoir confirmer la somme de 100 000 euros et tente de justifier la lutte contre le piratage de son livre arguant en avoir placé quelques extraits sur son blog.

Une mauvaise affaire et une grosse perte de crédibilité pour un parti en chute libre dans les sondages.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.