Devant les fanatiques, l’Occident s’incline

Mireille Vallette
journaliste
post_thumb_default

Quand nos sociétés, au lieu de se coucher devant l’intolérance, exigeront que leurs principes s’appliquent aux adeptes de Mahomet comme au reste de la population, notre honneur sera retrouvé.

Les démocraties décidément ne cessent de tenter d’éviter la guerre, ne serait-ce que celle des valeurs, par le déshonneur.

Le comportement des assassins de Benghazi fut ignoble.

Mais les manifestations qui on suivi n’ont jamais, là-bas comme ici, dénoncé l’ignoble. Ils dénoncent… un film! Et ils crient (quel que soit le film): « A mort l’Amérique, à mort les juifs! »

Combien de fois n’a-t-on pas entendu ou lu la semaine dernière: « On craint que des musulmans en colère organisent de violentes manifestations après la prière du vendredi ». Des croyants qui se mettent à hurler, incendier et tuer  après la prière, normal ?

Les termes de « barbares » ou « fanatiques » ne seraient-ils pas plus appropriés que « musulmans en colère »?

Un film… ce qu’il dit ressortit de la liberté d’expression que l’on sache ! C’est une charge contre l’islam ? Et alors ? Il semble qu’il ait été fait dans une démocratie où l’on charge qui l’ont veut pourvu que la législation soit respectée. Ah mais pardon… J’oubliais: le film est nul de chez nul. Tout aurait été différent et tellement mieux si la charge avait été excellente!

Quant à « nos » leaders musulmans, ils s’empressent déjà de demander de nouvelles limitations à la liberté de critiquer leur religion et leur comportement.

En Europe, les attaques contre cette liberté sont incessantes. Il y a à peine trois semaines, la télévision Channel4 (Grande-Bretagne), a diffusé un documentaire réalisé par un historien. Il remet en question certaines croyances sur la naissance et la vie de Mahomet. Résultat : 1200 plaintes de musulmans et l’annulation d’une autre projection suite aux menaces.

Quand les musulmans auront appris l’acceptation de la critique, l’exercice de l’autocritique et le respect des libertés, un grand pas vers le renforcement de nos démocraties sera accompli.

Quand nos sociétés, au lieu de se coucher devant l’intolérance, exigeront que leurs principes s’appliquent aux adeptes de Mahomet comme au reste de la population, notre honneur sera retrouvé.

9 commentaires

  1. Posté par Migy le

    26 09 2012A Mme Mireille Vallette, mes remerciements pour votre éclairage lucide au sujet de notre avenir si l’occident continue de se coucher devant la déferlante islamiste meurtrière.
    Quand va t-on nous autres fils de la renaissance, démocrates, se réveiller ? Question : pourquoi notre civilisation qui à tant donnée, sciences, musiques, arts, littérature, droits de l’homme, médecine, libre arbitre, prodigieux progrès économique, bref et j’en passe, est-elle à ce point hais, vilipendée, humiliée ; et pourquoi tant de musulmans souhaitent venir si établir dans ce monde, le notre qu’ils détessent ? Pourquoi ? Les déserts arabiques sont grands, riches du pétrole que nous autres occidentaux achetons ! J’avoue ne pas comprendre… Personnellement je ne vais pas m’établir en Arabie Saudite ! Cordiale salutation. Migy

  2. Posté par Noël Cramer le

    Monsieur Jordan. Avez vous regardé autour de vous ?

  3. Posté par Christian Jordan le

    Madame Valette,
    Je ne vois pas en quoi l’Occident s’incline devant les fanatiques ? Vous pourriez expliquer ?

  4. Posté par freemind le

    Hier soir révolution sur la RTS la 1ère dans forum, Pierre Cassem, de riposte laïque, fut invité il a pu parler, je pense que c’est une petite graine qui va pousser dans la tête des gens qui l’on entendu, une autre vision de ce qui se passe dans le monde ces jours-ci. Bon, mais après il y eu quand même une tenante de l’orthodoxie du politiquement correct qui parlât, Mallory Schneuwly Purdie. Au moins nous n’avons pas eu un des deux frères pratiquant la la taqiya, le mensonge islamique, pour endormir le peuple Suisse.

  5. Posté par Marie-Louise Dellaseta le

    L’aspect positif de cette exacerbation des tensions entre islamistes et le reste du monde pourrait déboucher sur un schisme à l’intérieur de “l’Eglise” musulmane.

  6. Posté par Willy le

    Quand dans le sport deux joueurs s’affrontent, le journaliste parle de duel. Dans un duel selon les règles, chaque adversaire s’engage et se respecte et un équilibre s’établit. Quel respect peut-on avoir pour un adversaire qui ne s’engage pas et se couche acceptant la domination de l’autre. C’est exactement ce que nos politiques, obnubilés par l’acquisition de voix pour obtenir le pouvoir, font devant les extrémistes fondamentalistes islamistes, abandonnant à la fois leurs concitoyens et les musulmans intégrés et pacifiques à la furia des extrémistes. Seules des lois pourront à la fois nous protéger et protéger l’immense majorité des musulmans pacifiques et intégrés contre les diktats des extrémistes. Il n’y a plus de temps à perdre. Notre lâcheté ne fait que renforcer cette frange qui n’a rien à faire en Belgique, terre d’accueil et de tolérance..

  7. Posté par Yann le

    Le musulman est le bienvenu chez nous s’il est en souffrance chez lui.
    Il est bienvenu s’il s’intègre. Certains points de sa religion feront que telle ou telle chose il ne pourra les vivre.
    Mais qu’il se mette soudainement à imposer de pouvoir vivre ces choses, souvent non liées au coran ni aux écrits, est intolérable.
    Ils veulent des piscines pour eux ? Qu’ils les construisent de manière légitime, et non qu’ils imposent.
    Ils veulent des repas en quantine pour eux ? Qu’ils l’indiquent et une différence peut être faite.
    Mais pas qu’ils imposent un changement dans les cantines.
    Ils veulent des minarets ? Qu’ils respectent que telle hauteur ou telle loi sur l’architecture citadine n’approuve pas nécessairement. D’ailleurs cela touche même les domaines privés ou autres rien à voir avec l’Islam.
    On est sur une terre non islamique. Alors s’ils viennent trouver de l’aide, qu’ils disent merci. Et oui, qu’on puisse aider.
    Mais qu’ils s’imposent et offensent et désirent faire changer des points de loi ? Non.
    Même des Suisses deviennent musulmans, certes, mais qu’ils n’en viennent pas à changer les lois.

    Humain, de religion-culture… peu importe, tu es le bienvenu si tu as besoin d’aide. Mais ne viens pas t’emparer de ce qui n’est pas à toi. Ne viens pas changer ce qui n’est pas de toi. Dis merci, et respecte.

    Ah, un bon exemple. Les juifs, ils n’imposent rien. Ils sont discrets, ils sont bien intégrés.
    Certains parmis les plus “orthodoxes”, ne dérangent pas non plus la culture, les lois etc…
    Ils se sont adaptés, et ce sont de bon compatriotes.
    Bien des boudhistes ou autres étant ici, sont discrets, et intégrés. Souvent ils réussissent. Mais n’imposent rien.
    Alors qu’il en soit de même pour tous. Surtout dans un pays à base chrétienne.
    Que l’amour accueil. Que l’amour aide et corrige.
    Que l’amour ose aussi dire “non” s’il y a non respect, et imposition d’injustice.

  8. Posté par Ixiane le

    Et j’espère que les occidentaux ne se permettent pas le droit d’ingérence en Syrie ….à moins qu’ils veuillent installer le fanatisme dans tout le moyen Orient…on se pose des questions!

  9. Posté par Ixiane le

    Je pense qu’ils auront gain de cause, la sharia règnera en France plus vite qu’on ne pense avec notre islam exponentielle; il n’y a malheureusement que nos gouvernants qui ne voient rien venir!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.