Cette justice qui ne parvient pas à condamner Zemmour

Patrick Lozès a échoué à faire condamner le chroniqueur français pour racisme. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé.

Chou blanc pour Patrick Lozès, fondateur et ancien président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), aux arguments duquel le tribunal correctionnel de Paris est resté totalement insensible, se bornant à relever la « rhétorique malicieuse » du polémiste français.

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir insisté, Lozès, qui parle, quant à lui, d'« escroquerie intellectuelle », pensait l'emporter aisément en accusant Eric Zemmour de faire montre « d'une idéologie proche du Front National »; argument qui, s'il fit florès en son temps, n'a pas porté en cette occurrence.

En 2008, Patrick Lozès avait porté plainte pour cette phrase, publiée dans l'hebdomadaire Vendredi : « Ainsi Patrick Lozès, président du Cran, a déclaré “Obama est notre président”, ce qui prouve que la solidarité raciale (...) est supérieure à ses yeux énamourés à la solidarité nationale ».

Pas constitutif d'une infraction

« On comprend l'agacement, la révolte [face à la] rhétorique malicieuse, voire déloyale [mais] les escroqueries intellectuelles ne se retrouvent pas toujours devant un tribunal correctionnel et même rarement », a déclaré le parquet, repris par l'AFP, qui juge encore « les éléments constitutifs de l'infraction (...) pas réunis en l'état » et estime que l'affaire « échappe au débat judiciaire ».

L'avocat de Zemmour, Me Pardo, qui reprochait au plaignant d'instrumentaliser la justice pour tenter de « faire taire » son client, s'est félicité de ce que le verdict représente « une leçon pour tous ceux qui veulent se faire une publicité sur le dos d'Eric Zemmour ».

Patrick Lozès a promis de faire recours.

Voir aussi sur lesobservateurs.ch  Ce que E. Zemmour a vraiment ditFrance: Eric Zemmour en danger?

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.