Le primat de l'Eglise catholique de Pologne, l'archevêque Wojciech Polak, a menacé de suspension tout prêtre qui participerait à une manifestation contre l'accueil de réfugiés, dans une interview publiée aujourd'hui.
"Si j'entends qu'il y a à Gniezno (NDLR: siège de son diocèse) une quelconque manifestation contre les réfugiés et que mes prêtres comptent y participer, je n'aurai qu'une réponse brève: chaque prêtre qui s'y joindra sera suspendu", a dit Mgr Polak à l'hebdomadaire catholique libéral de Cracovie Tygodnik Powszechny.
"Je n'ai pas d'autre chemin à prendre, car je suis responsable de ceux qui font partie de mon diocèse. Dans des situations où on (NDLR: un prêtre) appuie explicitement une des parties au conflit, il faut réagir immédiatement", a-t-il ajouté.
Selon plusieurs sondages, plus de la moitié des Polonais sont opposés à l'accueil de réfugiés dans leur pays, une position partagée par le parti conservateur au pouvoir Droit et Justice et par le gouvernement de Mme Beata Szydlo. Ce dernier a rejeté le système de quotas pour la répartition des réfugiés proposé par la Commission européenne.
Les déclarations de Mgr Polak ont provoqué une série de violentes critiques dans les médias sociaux, notamment sur des portails conservateurs.
Anne@
L’archevêque refuse que les prêtres s’engagent dans le combat politique..etc.
Sauf que l’eglise Polonaise fut très engagée contre le communisme avec Jean-Paul II et toute la Pologne.
Sauf que François I, ne fait que ça : de la politique et trop souvent au détriment de sa charge de pasteur des âmes.
Sauf que Mgr.Polak à été nommé archevêque sous les hospices de François en 2014.
Sauf que le Pape n’a visité que deux pays européens la Grèce et la Pologne. L’un pour ramener des migrants, l’autre parce 95% de la Population est catholique et une jeunesse engagée.
Cela paraît donc évident que les ordres viennent du Vatican.
Cette nouvelle mesure est intolérable et grave. Car c’est simplement la defrocation des prêtres qui osent contester l’envahissement de l’Europe et de la Pologne part les musulmans.
Ce pontif est entrain de créer un SCHISME au sein de l’Eglise catholique romaine. Du jamais vu dans l’histoire vaticane.
Non seulement concernant l’immigration musulmane, mais sur toute la doctrine de l’Eglise.
Seuls, pour l’instant, les Dignitaires Catholiques américains expriment une forte contestation.
Les grands dignitaires européens s’ecrasent à l’exception d’une infime partie.
La tristesse de Benoît XVI est immense!
@Anne le 9 décembre 2017 à 15h06
“Il ne faut pas sauter trop vite aux conclusions.”
Merci Anne pour votre clairvoyance. On a tous tendance à s’emballer avant d’avoir réellement écouté ou lire ce qui se dit.
Faites ce que vous voulez dans vos paroisses !!! les éveques et le pape vivent dans les ors ….les curés et leurs fideles dans la misere !!! ils n’ont donc pas a etre discriminés par les nantis
Encore un imbécile, ça commence à bien faire et ça pullule dans tous les coins.
S’il est le primat de Pologne et ne parle que pour son diocèse de Gniezno, c’est qu’il y a un os quelque part.
Son choix pourrait ne pas être partagé par l’ensemble de l’épiscopat.
D’autre part, avec ou sans sa sainteté (?) Imbroglio… Ce n’est pas le rôle des clercs, ni de participer à des manifestations de rue au caractère politique, ni de faire de grandes déclarations publiques sur ces sujets-là.
Il ne faut pas sauter trop vite aux conclusions. Je pense que l’archevêque refuse que les prêtres s’engagent dans des débats politiques et manifestent dans la rue pour des débats politiques. Il a dit qu’il ne tolère pas que des prêtres s’engagent dans une des parties lors de situations conflictuelles. Il ne faut donc pas immédiatement conclure qu’il est pro-migrants, mais qu’il exige le respect du principe de non engagement politique. Ce n’est pas le rôle des prêtres. Les prêtres ont la responsabilité de la vie spirituelle et morale, ils n’ont pas le droit de manifester leurs opinions politiques, car ce n’est pas leur domaine. Ils ne doivent s’exprimer que dans des questions morales (avortement, mariage gay, etc) car c’est leur domaine, mais pour ce qui est de la gestion d’un état, il n’ont pas le droit de manifester leurs opinions personnelles. Normalement ce principe de différenciation entre l’Église et l’État doit être respecté. Or, on voit que le pape actuel ne le respecte pas. La réaction de l’archevêque polonais et probablement une réaction à cette dérive. Il faut donc faire très attention avant de le critiquer et mieux connaître ses intentions.
Si les églises disparaissent en même temps que le pape, les cardinaux, les pasteurs, les imams, les rabbins et les semeurs de troubles en tout genre, cela serait un grand pas en avant. On n’en est hélas pas encore là, mais ça vient gentiment….
Que les polonais destituent le Polak qui suit aveuglément le père François, l’antéchrist annoncé depuis longtemps, celui qui n’a rien à faire des chrétiens d’orient massacrés et dont sa bible est actuellement le coran !
On observe que même l’église catholique manipule le peuple !
Ce fait n’est PAS nouveau, mais vu dans la situation actuelle (09.12.2017) et le contexte pro-immigration et pro-islam de nos gouvernements félons ce sont des actions qui dérangent et éloigne les chrétiens de l’église.
L’église Catholique est en péril de disparition du fait de ce pape François et de ces évêques politiquement -corrects qui obéissent aux ennemis du Christ.
La Voix de son maître Bergoglio ? Ou celle de la commission européenne ? Ou celle de la CIA ? La tête mitrée semble une tête chercheuse d’ennuis.