Un livre très attendu sur le président russe vient de paraître aux Éditions des Syrtes à Genève.
Le journaliste allemand Hubert Seipel avait rencontré pour la première fois Vladimir Poutine en 2010, lors du tournage, pour la chaîne de télévision ARD, de « Moi Poutine – un portrait ». Ce film avait rencontré un fort écho journalistique, puisqu’il se libérait ostensiblement des clichés répandus par la grande presse.
Depuis, Hubert Seipel est devenu un intime de Poutine, l’accompagnant au cours des cinq dernières années lors de déplacements officiels et privés. Son livre offre pour la première fois aux lecteurs francophones un aperçu des motifs et des idées qui animent le président russe.
En revenant aux plus jeunes années de Vladimir Poutine, Seipel explique l’ascension incroyable de cet ancien militaire discret et acharné ; son passé d’agent du KGB en Allemagne, pays qui lui tient à cœur aujourd’hui encore et dont il parle parfaitement la langue ; ses relations complexes avec l’oligarchie, dont il a su se débarrasser avec habileté ; sa foi orthodoxe et surtout son obsession, qui est de restaurer, consolider et renforcer son pays.
À la lecture de « Poutine – une vision du pouvoir », on comprend mieux la popularité indéfectible de Poutine en Russie et auprès de ceux qui ne se laissent pas tromper par la propagande occidentale.
Merci à Claude Haengli, traducteur du livre
Et vous, qu'en pensez vous ?