Poutine : Une vision du pouvoir. Livre

poutineLivre

 

Un livre très attendu sur le président russe vient de paraître aux Éditions des Syrtes à Genève.

Le journaliste allemand Hubert Seipel avait rencontré pour la première fois Vladimir Poutine en 2010, lors du tournage, pour la chaîne de télévision ARD, de « Moi Poutine – un portrait ». Ce film avait rencontré un fort écho journalistique, puisqu’il se libérait ostensiblement des clichés répandus par la grande presse.

Depuis, Hubert Seipel est devenu un intime de Poutine, l’accompagnant au cours des cinq dernières années lors de déplacements officiels et privés. Son livre offre pour la première fois aux lecteurs francophones un aperçu des motifs et des idées qui animent le président russe.

En revenant aux plus jeunes années de Vladimir Poutine, Seipel explique l’ascension incroyable de cet ancien militaire discret et acharné ; son passé d’agent du KGB en Allemagne, pays qui lui tient à cœur aujourd’hui encore et dont il parle parfaitement la langue ; ses relations complexes avec l’oligarchie, dont il a su se débarrasser avec habileté ; sa foi orthodoxe et surtout son obsession, qui est de restaurer, consolider et renforcer son pays.

À la lecture de « Poutine – une vision du pouvoir », on comprend mieux la popularité indéfectible de Poutine en Russie et auprès de ceux qui ne se laissent pas tromper par la propagande occidentale.

Merci à Claude Haengli, traducteur du livre

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.