Le burkini n’est pas un problème de laïcité mais une tentative de banalisation du totalitarisme islamiste

post_thumb_default

 

Catherine Kintzler, philosophe, spécialiste de la laïcité, professeur émérite de l'Université Lille-III, déclare au Figarovox :

Images-17"Je ne suis pas juriste, mais tout le monde sait que le principe de laïcité au sens strict vaut pour ce qu'il est convenu d'appeler «la sphère publique». Par exemple, un fonctionnaire ne peut pas porter un signe religieux lorsqu'il est en fonction, un local administratif ne peut afficher aucun signe religieux, un magistrat ne peut pas invoquer un motif religieux dans ses interventions publiques. En 2004, devant les nombreux problèmes posés par des affichages très visibles et générateurs de conflits, la loi a étendu l'exigence de neutralité aux élèves de l'école publique en leur interdisant le port de signes religieux ostentatoires dans les établissements - on pourrait d'ailleurs penser à le faire à l'université dans les situations d'enseignement, comme l'avait suggéré le naguère le HCI.

Mais dans les espaces ordinaires accessibles au public (rue, transports, etc.), l'expression des opinions est libre, dans le cadre du droit commun. Donc, je pense que le port du «burkini» sur une plage publique, pas plus que celui d'une soutane ou d'une kippa dans la rue, ne relève d'une question de laïcité: c'est une fausse question laïque. D'ailleurs en 2010, l'interdiction du port de la cagoule dans ces espaces n'est pas fondée sur la laïcité, mais sur un motif de sécurité publique. En revanche, qu'on ait affaire ici à une «fausse question laïque» ne veut pas dire que ce «burkini» ne soulève aucun problème, ni qu'il soit anecdotique.

[...] Le port du «burkini», à l'évidence, relève du communautarisme: c'est une tentative de stigmatisation envers toutes celles qui, de confession musulmane, le refusent et refusent le port du voile, refusent l'uniformisation de leur vie. 

[...] D'autre part, il ne suffit pas de ramener le port du «burkini» à un simple geste communautariste au sens social. Cela va bien plus loin et touche le domaine politique: un jalon s'ajoute à tous ceux posés par une version ultra-réactionnaire et totalitaire de l'islam politique depuis une quarantaine d'années. La forte coïncidence chronologique avec les attentats tragiques de ces derniers mois - et tout particulièrement le massacre du 14 juillet à Nice - le situe comme une provocation politique. Laurence Rossignol a raison de parler d'un «étendard»: on est bien au-delà du moment d'expression religieuse! Ce qui compte ici n'est pas un événement isolé, mais la série, sa continuité et sa cohérence. Une fois de plus, dans un contexte aggravé, on a affaire à une tentative de banalisation du totalitarisme islamiste. Ce «burkini» est très récent, personne ne s'y trompe - on se demande même ce que les islamo-totalitaires vont encore inventer pour pourrir la vie des gens. [...]"

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par KAES le

    Le burkini remonte au 18 e siècle, et créé par les wahhabistes.
    Et ce qui est écrit ici plus haut est tout a fait exact !
    the religious system of the Wahhabi, a Muslim order founded by Muhammad Ibn-Abdul Wahhab.
    See also: Religion

  2. Posté par jsg le

    Bien entendu, elle fait la même analyse que feue Anne Marie Delcambre, une grande dame, que personne parmi les plus retors muslams ne voulait se frotter à elle de peur d’en ressortir en guenilles. Combien sont-ils de vrais intellectuels, obligés de rester anonymes, tel Luxemberg, à dénoncer depuis plus de vingt ans, les manœuvres du djihad si respectées par le gouvernement de nuls qui nous envoie droit dans le mur. La France vit une période aussi sombre que la défaite de 40. C’est à se demander s’ils ne cherchent pas un nouveau Philippe Pétain avant de s’enfuir vers Bordeaux…

  3. Posté par aline le

    Il ne faut surtout plus en parler dans les médias. Ces femmes qui achètent le burkini par solidarité avec les musulmanes et qui font exploser les ventes de ce vêtement de 200% vont très vite déchanter quand elles découvriront à quel point c’est désagréable de nager dans ces tentes et de rester mouillées de la tête au pied une fois sorties de l’eau. A-t-on songé à réserver des plages pour les adeptes de cette nouvelle mode, on connaît déjà les plages réservées au nudistes.

  4. Posté par Nicolas le

    Catherine Kintzler évoque le vrai problème que les politiciens corrompus et clientélistes essayent de noyer sous des polémiques stériles. Qu’un peuple qui a vécu dans sa chair la soumission aux forces du mal se laisse encore à ce point abuser par des collabos soulève une question douloureuse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.