France. Les migrants hébergés à l’hôtel refusent les plats de la préfecture : « Ce n’est pas halal et il y a de la gélatine de porc »

Saint-Marcel (Eure). Les premiers migrants ont quitté l’hôtel Formule 1 le 2 août. D’autres vont suivre direction Évreux.

Leur arrivée précipitée le 22 juillet avait fait beaucoup de bruit. La trentaine de migrants, installés depuis à l’hôtel Formule 1 de Saint-Marcel, a commencé à être évacuée vers un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) à Évreux. Le 2 août, trois d’entre eux y ont été transférés. Le 5 août, trois autres auraient dû suivre. C’était sans compter sur l’intervention de Chantal Ortega, bénévole engagée depuis le début aux côtés des migrants. « J’ai reçu plusieurs informations contradictoires m’indiquant que le centre ne pouvait les accueillir que la nuit. » Mal informés, les migrants ont alors refusé de quitter Saint-Marcel.

À l’hôtel, plus de 150 plats apportés par la préfecture étaient alors stockés à l’entrée. « Ils ne veulent pas les manger, ce n’est pas hallal et il y a de la gélatine de porc. »

La préfecture a néanmoins réussi à apaiser les tensions. Après avoir garanti aux migrants qu’ils disposeraient des chambres du CAO en dehors des heures de ménage, quatre ont pu être transférés ce lundi. Les autres suivront une fois que d’autres places seront libérées à Évreux.

Paris-Normandie.fr

70 commentaires

  1. Posté par mario le

    qu’ils aillent au diable je ne les supporte pas, envahisseurs profiteurs du système

  2. Posté par Minier le

    Si tu à faim tu manges …peu importe ce que tu as dans ton assiette …a peine arrivé en France il veule du ⭐⭐⭐⭐⭐ et ho !!! …mais tous ceux qui on vote Macron un conseil fermer votre geule ne jouée pas les victime car ces entièrement de votre faute demain vitre fille ce fair violer agressé ferme votre geule si vous vous faite renverser pas une fiche S fermer votre geule car vous avec choisi macron …donc le la ramenez pas et aler vous fair foutre bien profond limité si vous vous faite agressé ou buté par un terroriste c bien fait pour vous …a bonne entendeur. ….

  3. Posté par Claise le

    En prison ils jettent la bouffe par les fenêtres…

  4. Posté par Evelyne le

    Bonjour,
    Ancienne s d f hiver 2011/2012
    Nous sdf non musulman n avons pas d autres choix que de manger halal dans les centre d accueil pour sdf c’est honteux

  5. Posté par Alicia le

    Fallait y penser avant idiot et rester dans ta hutte chez toi !

  6. Posté par wilmet le

    ils vont tous tirer une drôle de tête quand Marinne sera aux commandes je n’avais jamais été pour elle mais maintenant si j’etais Français je sais ce que je ferais

  7. Posté par archi le

    quelle honte non contents d etre accueillis ils exigent des menus spéciaux lorque nous allons à l etranger nous nous plions aux regles et lois du pays, , les personnes et les associations qui sont d accord avec les migrants n ont qu à les accueillir chez eux par contre aucun ne veut les prendre

  8. Posté par rouenforum le

    Quelle honte! Ces personnes non désirées nous coutent du pognon et çà jouent les exigeants! Si ils ne sont pas contents de nos prestations, qu’ils retournent vite chez eux! On a aussi nos petits malheureux en France! vivement les prochaines élections présidentielles en France car çà devient du n’importe quoi!

  9. Posté par Charles Alexis le

    Cher @Tommy, j’adhère entièrement à votre plan nutritionnel!
    Malheureusement, quand c’est trop bon, il y a toujours un prix à payer mais, avons-nous vraiment le choix?
    Car, manger du porc augmente le taux de cholestérol! Et ne pas en manger augmente le taux de colères stériles, les adeptes de La Secte nous le prouvant quotidiennement!

  10. Posté par coureux le

    Bonsoir, avec tous les commentaires que je voient: la FRANCE a essayé la DROITE , la FRANCE a essayé LA GAUCHE égal ZERO pointé.
    En 2017 ne VOUS TROMPEZ PAS : son prénom est un dérivé de notre MARIANNE FRANCAISE alors que l’on aille jusqu’au bout de nos votes (même au 2ème tour) et de nos pensées alors la FRANCE sera plus belle .
    Vive le BLEU MARINE et fier d’être français

  11. Posté par Tommy le

    Le jour où je demanderai l’asile au Zimbabwe, j’exigerai:
    Une fondue le lundi
    Un taillé aux greubons le mardi
    Une saucisse aux choux le mercredi
    Un papet aux poreaux le jeudi
    Une fricassée de porc le vendredi
    Un boutefas le samedi
    Et une salée au sucre le dimanche
    Et si l’on ne se soumet pas à mes caprices, j’alerte le Parti Socialiste du coin!

  12. Posté par GUILPIN .J.Pierre le

    Ci tous ces immigrés ne sont pas comptant de ce qu’on leur donne pour manger , boire, loger. Ils n’ont qu’à retourné chez eux. Ils font des difficultés mais chez eux et ce malgré leur religion ils boivent bien de l’alcool, mange du sanglier ( cochon ) qui est interdit par le Coran; ils dorment à même le sol et là ils ont une chambre avec lit. Ils n’ont rien à faire en France et qu’ils nous empoisonnent.

  13. Posté par kermi17 le

    Et vous aimez les épinards, vous?

  14. Posté par Rosalie le

    Nous avons encore un espoir et ce droit nous devrons nous battres pour le garder , vôter aux présdentielle sera déterminent car un jour nous pourrions en ètre privé par ce gouvernement totalitaire, n’oublions pas qu’un cetain élu en Alemagne au 20 ième siècle était socialiste .

  15. Posté par Matuba Saya Olivier le

    Il y faut remercier François Hollande. mais vos exigences de manger hallal attendons Marie le pen d’ici vous serez satifait

  16. Posté par CISSOU le

    et il y a des français qui eux travailllent ont d’énormes difficultés à nourrir leur famile. Je sais de quoi je parle car j’apporte mo obolle au Secours Populaire. il y en a plein le dos de ces soit-disant “malheureux” ah! ils ont trouvé la combine avec un gouvernement qui baisse son pantalon!!

  17. Posté par dieudo le

    Observateur a tout a fait compris . Pour ceux qui n en veulent pas c estleurs droit tout comme ceux qui les protegent . Prenez les donc chez vous . Si ça vous tient tant a coeur a plus personne pour mettre son adresse ….sinon grande bouche
    taisez vous

  18. Posté par Abdel le

    Bonsoir a tous, a un moment faut arrêter de stigmatisé ces pauvres migrants, le problème c’est pas eux c’est le gouvernement qui leur donne ce qu’il demande, ba du coup il demande c’est tout a leur place je ferai pareille. Attention je ne dit pas que je suis d’accord mais comme on laisse sous entendre que en gros on va leur donner du halal ect … ba il demande et pour finir dans leur périple pour venir ici ils n’ont pas manger halal. enfin bref j’ai 1100 euros d’impôt locaux a payer et 2400euros d’impôt sur le revenu a payer soit 3500 euros sur l’année, c’est pas halal ça LOL.

  19. Posté par Bastien le

    Triste France… Terre d’accueil certes mais surtout pour ceux qui aiment le saucisson, la baguette et le béret, pour les autres continuez plus au Sud et traversez la méditerranée, vous verrez c’est mieux ils parlent comme vous, s’habillent comme vous et se tournent vers la Mecque tous les vendredis comme vous… Vous serez bien plus à l’aise en plus c’est le même climat, c’est tellement bien que les européens y passaient leur vacances (enfin ça c’était avant). Vraiment c’est nul la France, aucun regret à avoir : le chômage explose, il fait froid, les gens râlent, etc… Allez, bon vent, on se verra pour les vacances (ou pas) !

  20. Posté par Alaintassin le

    La FRANCE en a marre de ces gents qui ne sont jamais contents et en plus ils ne viennent surement pas tous d’un pays en guerre!

  21. Posté par roinet le

    C’est idnamissible, et quand ils étaient au camp ils mangeaient halal au bout d’un moment il faut arréter les conneries.Ils veulent tout, le beurre et l’argent du beurre, peut étre qu’ils ne sont pas tous pareils, mais on en a marre.Ils sont nourris logés et en plus de ca ils se plaignent tout le temps.En ce moment il y a les vendanges a faire qu’on les mette a vendanger ils pourront s’acheter les plats halal.Moi je suis toute seule et je gagne 980euros tout en bossant et on m’apporte pas a manger et on paie pas mon loyer.Faut vraiment que le gouvernement arréte a tout leur donner a ces gens la.Nous francais ca nous met en colére on doit tout payer et dés qu’on demande une aide, on nous refuse…Bien sur faut aider les migrants ou autres

  22. Posté par RENARD YOLANDE le

    stop !!!!! c’est gens là doivent retourner chez eux
    Nous sommes envahis, et ce gouvernement de socialos fait tout pour que la France soit à la

  23. Posté par Boutrois le

    Moi je dit quand on te donne à manger, tu manges ce qu’il y a et tu ne fais pas le difficile, lorsque j’ai eu des problème pour nourrir ma famille en 1987 suite a un une cessation de mon entreprise suite à des impayés , nous avons mangé tout ce que l’on nous donné même si nous n’aimions pas ce que l’on nous donné.Et il faut aussi se retire les doigts du cul et faire de manière que le famille vive mieux. J’ai fait toute sorte de travail, travail 7 jour sur 7 12 h par jour pendant presque 10 ans pour payer les dettes et repartir comme ci rien ne s’était passé, ne jamais regarder derrière toujours de l’avant et ont y arrive. Si ses personnes ne sont pas content des aides Françaises ils repartent d’ou ils viennent point barre.

  24. Posté par Boinet Pierre le

    vous avez tous raison, mais ce qui est dommage,c’est que les gens revoterons pour les mèmes
    UMPS apres…… on pleure

  25. Posté par Hébert Pascal le

    Ce que je ne comprends pas, c’est qu’actuellement pour les migrants de Calais, par exemple, qui sont dispatchés en France, sont retenus arbitrairement donc les Français sont méchants ???
    Puisque ce n’est pas en France qu’ils voulaient aller mais en Grande-Bretagne, pourquoi les retenons-nous “prisonniers” ?
    On n’a qu’à leur refiler un coup de pouce pour traverser le channel !
    Quant à ces problèmes de viande halal, faut arrêter de nous prendre pour des billes… T’en veux pas, ben tu te débrouilles mais arrêtes de mettre ça sur le dos de la religion car lorsque tu casse un camion ou fais je ne sais quel autre délit genre vol (même de nourriture) c’est bien interdit par n’importe quelle religion… Tout comme le meurtre d’ailleurs, quand tu descend un autre réfugié , qu’importe sa nationalité…

  26. Posté par gege le

    Si nous allons dans leur pays’, nous devons se plier à leur culture (exp le voile) alors s’il vous plaît respecter nos cultures et tout ira bien!… Bienvenue dans un pays d’AIDES mais au fait que faut il faire pour en avoir?!…..

  27. Posté par FRANCESali le

    Mariannes vous avez qu a les accueillir chez cous bordel on leur page l.hotel avec notre argent et ils sont pas content ? Qu ils retourne d ou ils viennent merde !! Je suis étrangèr et je me suis adapter ! Ce n’est pas aux français de s adapter à eux mais eux de s adapter à nous ici c’est un pays de accueil et non leur pays.

  28. Posté par Larquet le

    L’immigration coute 70 milliards d’euros par an à la France, en augmentation de 10% par an.
    Génial non?

  29. Posté par bernardeau le

    nos politiques actuels sont des lâches, il bradent notre chère patrie aux criminels musulmans, pensez à ceux, nos frères qui sont morts pour notre patrie et pour que la France devienne une terre riche Notre France c’est une poubelle, vous les traîtres politiques vous allez en pâtir quand ces gens là vont venir vous piller et violer vos petits enfants. Vive Marine

  30. Posté par Marianne le

    Pourquoi aller exactement là où “on” veut vous amener ??? Quel raisonnement court, faible, influençable, au ras des pâquerettes ! … Quelle agressivité, qui n’illustre que le peu de hauteur des remarques ici… Les Hindous, et je les respecte beaucoup pour cela (sans aucun débat religieux), refusent de tuer des animaux… Ils n’attaquent personne pour autant, ni animaux, ni humains… De même, les musulmans ici n’attaquent ni culte, ni humain, ni cochon, ni personne. Réfléchissez, pitié, avant de juger, de tomber dans le panneau… La viande coûte cher, alors ils font réaliser des économies aux aides alimentaires, alors de quoi vous plaignez-vous, infâmes Franco-Français qui me faîtes toujours me sentir un peu moins Française, et un peu plus universelle… C’est tellement facile de diviser, de trouver des boucs-émissaires, de s’en prendre à ceux à qui il ne reste peut-être plus que leur culture, leur culte, leurs valeurs… L’attaque de la culture appartient à tout génocide. Seule la pensée en nuances et complexe devrait pouvoir nous sauver, si toutefois quelques uns veulent bien se donner la peine de cultiver leur libre-arbitre, qui ne naît d’aucun droit mais reste un devoir, Messieurs-Dames.

  31. Posté par Nardine waldik le

    Francais, Francaise!
    Crevez la gueule ouverte!

  32. Posté par Tommy le

    Par contre, le fait que leurs Smart phones ne soient pas ” Hallal” ne semble pas les déranger!

  33. Posté par J.P. GRAS le

    Mais pourquoi s’obstinent-ils donc à venir dans un pays aussi peu accueillant que la France et qui distribue des nourritures impures ? Alors qu’ils seraient accueillis à bras ouverts chez leurs frères des riches pays du golfe !

  34. Posté par Gigi le

    Moi ce qui m’inquiète c’est que tout le Monde pense pareils ! faisons déjà des aides en France en priorité pour les SDF et toutes personnes qui couchent dehors ou qui cherchent du travail ! en France , si on peut dire ça ! nous recevons toute la misère du Monde . et il faudrait aider ses gens ! imaginer ses personnes qui veulent entrer en France, quel prochain Pays allons nous recevoir au fur et à mesure toutes ses demandes .. mais nous français qu’allons nous devenir ! pas de travail, pas d’aides, nous sommes tous plus ou moins dans la misère ! alors vous qu’en pensez vous ! ..

  35. Posté par FLAMENT Mary le

    s’ils avaient vraiment faim, ils mangeraient comme tout le monde, alors qu’ils déboursent pour avoir ce qu’ils veulent, sinon retour au ber-caille

  36. Posté par Nadine le

    On ne peut pas accueillir toute la misère du monde
    On ne viens pas dans un pays qui vous accueille pour imposer sa loi il faut faire la part des choses et faire des concessions

  37. Posté par observateur le

    Le problème n’est pas la gélatine de porc…mais le droit de résidence définitif qui est leur but suprême pour faire venir femmes et enfants et profiter des prestations et avantages. Quand on sait que tout étranger accède aux aides ( logement, transport, soins etc…gratuits) et de plus le montant mensuel que touche un Africain au social correspond à une année de salaire chez lui, on a vite compris…c’est pas l’amour de la France ou de la Suisse qui les attire, c’est les prestations sociales . A noter que 95% des Erythréens sont au social depuis 5 ans en Suisse.
    A noter aussi , les Erythréens qui sont retournés en vacances chez eux dès l’obtention du permis de séjour qu’ils ont montré fièrement à leurs amis et famille en disant, “on les a eu” ( mensonges et manipulations pour se faire passer pour des réfugiés politiques).
    Le danger pour les pays d’accueil, c’est de délivrer un statut de résident permanent qui aboutit au regroupement familial, à l’explosion démographique ( qui est une colonisation) et même à la demande de la nationalité .
    Pourquoi, je parle de danger , c’est parceque je connais l’Afrique où j’ai fait des missions durant de longues années qui m’ont appris que ces populations sont à 95 % inintégrables, inassimilables, ingérables et apportent avec elles de graves problèmes ethnico-religio-politico-socio-culturels et civilisationnels qui sont sans solution ( communautarisme, racisme, violence , criminalité , natalie explosive problématique , énormes coûts sociaux etc…)

  38. Posté par Mandy le

    À la la elle est belle la France vs les traitez de lâches mais vs assumez vos propos que derrière un clavier , vs jugez mais échanger les vécus ça parle de nourriture à la base et vs votre seule préoccupations c’est juste dégager les gens . Déjà que la situation n’est pas belle mais vs bêtes la vs en remettez une couche .

  39. Posté par Héléne Julien le

    Je suis révoltée , ils refusent la nourriture ces migrants alors que mon fils français de souche n’a pas de travail a 48 ans , menacé d’expulsion car pas de moyens pour payer ses loyers en retard , pas de droits aux assedics avant février 2017 , il ne vit plus , déprime ! Honte a la France de laisser tomber les enfants de la Patrie et de donner aux migrants ,cette racaille !

  40. Posté par FOURNIER le

    mince j’habite Evreux !!
    Du porc dans les repas ? Non pas ceux de la CE .
    Mais ces chers migrants ne viennent pas pour nous enrichir,mais pour nous punir de nos méfaits passé dans les anciennes colonies et aussi pour nous convertir.
    Trop de chômage,trop de SDF,trop de précaires en France pour continuer à se faire manger ainsi. Occupons nous réellement des nôtres,balayons devants nos portes pour enfin croire en un certain avenir meilleur.

  41. Posté par Tommy le

    Ras le bol de ces goudronnés qui estiment que l’occupation illégitime de notre continent ne leur confère pas des DEVOIRS mais des DROITS!

  42. Posté par Vautrin le

    Comme l’eût dit le mari de la Comtesse : “gélatine pré-salée”. Si ces envahisseurs ne veulent pas manger ce qu’on leur donne, qu’ils aillent se faire cuire un œuf ou qu’ils retournent dans leurs terres de cailloux et scorpions.

  43. Posté par Hermo le

    Je pense comme les français et les européens mes frères. Oui au cochon non au Halal. Qu’ils aillent au supermarché il y a même du casher.

  44. Posté par Salenson le

    Ils ont le droit de preferer leur foi a la nourriture offerte
    Tant pis s ils ont faim
    Ne faisons pas non plus expres de leur donner ce qu ils ne veulent pas pour les affamer

  45. Posté par Iaga le

    Il faudrait retourner la situation, essayez, vous, d’aller dans un de leurs pays de demander l’asile et puis de rouspéter sur la nourriture, ou bien vous plaindre que vous ne recevez pas assez d’argent pour cigarettes, gsm, internet, etc. Dans les pays de cocagne de l’ouest, on oublie les gens qui ont travaillés toute leurs vie, et qui rencontrent des problèmes, santé ou autres, pour faire un foin autour de ceux qui n’ont jamais fait quoique ce soit pour nos patries. Révoltant.

  46. Posté par grisez jeannine le

    Oui et je vous garantie que certains Français eux, ils aimeraient bien en avoir eux du porc. Ils ne feraient pas les difficiles mais ça on s’en fout.

  47. Posté par Henriette le

    On met nos sdf dehors pour loger des migrants!!!!!!honte a la france…..

  48. Posté par AlanCapaldi le

    Du porc oui mais il y en a partout du porc en France la bouffe les antibiotiques les vêtements
    bande de nuls !!

  49. Posté par koli le

    c’est vrai que, à Evreux, il y avait déjà si peu d’étrangers ! il fallait bien en ajouter encore… c’est une ville qui se meurt, où les commerçants se plaignent de l’attitude de ces gens !

  50. Posté par pascal dussaux le

    bonjour, vu les commentaires, j’espère que notre président ou des élus pourront prendre conscience que les Français ne veulent plus de migrants en France et qu’il faut rétablir nos frontières, arrêter les aides sociales , etc … couper les pompes aspirantes. Merci mr le président de réagir favorablement à la demande des Français.

  51. Posté par Fab le

    Leur faire savoir en amont qu’ils auront du porc à toutes les sauces arrivé en terre d’accueil les dissuaderont peut-être de prendre la fuite et courageusement défendre leur pays.

  52. Posté par Tommy le

    Si ces ouistitis rejettent les valeurs de l’Occident, qu’ils aillent jusqu’au bout.
    Plus de portables, de télé, d’hôpitaux, d’autos, d’électricité, de trains et d’avions.
    Et retour dans la brousse, les huttes en beuse de chameau et les signaux de fumée.

  53. Posté par - eliot le

    Alors il y a une d’autres solutions : sortir de la France. Et Président François avec.

  54. Posté par tex le

    Vos commentaires me font espérer un sursaut d’orgueil français, depuis trop longtemps ces bien pensants laisse notre pays se faire violer par des cultures incompatible avec nos valeurs. Adapte toi, assimile toi ou repars chez toi. Ces gens n’ont pas le courage de se battre pour leur propre pays, que voulez vous en faire.

  55. Posté par Alain Mesquite le

    Comme tous les commentaires ci-dessus, je commence à en avoir par dessus la tête de ces faux migrants, faux réfugiés, faux culs.
    On les reçoit, on les loge gratis, on les nourrit, et ils ne sont pas contents…
    Pendant ce temps là, on taille dans nos retraites, on laisse crever de faim des gens qui ont bossé toute leur vie, on laisse des gens dormir dans une voiture (quand ils ont une voiture, encore…) sous prétexte qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires pour payer 3 mois d’avance pour un logement.
    Notre pays court à la ruine à force de nourrir tous ces requins qui viennent chez nous uniquement pour les aides sociales…
    Aides sociales qu’on ne donne pas aux Français.
    En un mot comme en cent, Y’EN A MARRE !

  56. Posté par Parmentier le

    Ce sont des lâches qui au lieu de se battre pour leurs pays y laissent leurs familles pour venir pourrir notre pays et propager leur culture.

  57. Posté par lebret le

    Si notre nourriture ne leur convient pas, il fallait qu’ils restent chez eux. L’autre solution qu’ils repartent dans leur pays et qu’ils arrêtent de quémander sans arrêt. Ce qu’ils n’avaient pas chez eux.

  58. Posté par sophie edouard le

    Quand je pense à toute cette presse bien-pensante qui a comparé ces réfugiés aux réfugiés européens de la seconde guerre mondiale. Ces derniers étaient de vrais réfugiés, voulant simplement rester en vie et reconnaissant de ce qu’on leur offrait à manger pour ne pas mourir de faim. Vraiment, on est à des années lumières de vrais réfugiés. Il nous faut un grand coup de balai et virer tout le monde parce que là, vraiment, même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut plus les supporter…

  59. Posté par parisot le

    Quand on est hébergé, nourri logé, on ne fait pas les difficiles et on laisse ses idées de côté… sinon on repart ailleurs, dans son pays par exemple…

  60. Posté par hank hullé de thaimorre le

    dehors !!

  61. Posté par Tommy le

    Quand on vit de la charité publique, et cela à vie de surcroît, on n’a pas de revendications à formuler.
    J’ai intégré ce principe depuis l’enfance, mais il existera toujours des compatissants qui trouvent légitime le fait de s’agenouiller face aux exigences de nos envahisseurs, et ceci en contrepartie du fabuleux enrichissement sociétal et culturel que la présence de ces derniers offre à l’Occident.
    C’est un peu le mantra de Cesla Amarelle.

  62. Posté par Mady le

    Ils ne sont pas contents, alors retour d’où ils viennent vite fait. De toute façon ce ne sont pas de vrais réfugiés, donc ils n’ont rien à faire en Europe.

  63. Posté par JeanDa le

    Tout à fait d’accord avec la proposition de Myrisa Jones : Que du porc sous toutes ses formes (il y a de quoi varier : dans le cochon, tout est bon 😉 ) avec possibilité de l’échanger contre un billet de retour simple course, y compris le fourgon cellulaire jusqu’à l’aéroport. C’est-t-y-pas généreux ça ?

  64. Posté par Ermacora Christiane le

    Du porc comme repas, ils s’adaptent autrement retour chez eux, ils se prennent pour qui et se croient où ? Il ne faut pas s’étonner de la haine qui envahi les peuples européens, y en a marre !

  65. Posté par bboris le

    Je vais être gentil ! Il y a encore quelques places dans un avion à destination de leur pays d’origine ? oui ? alors qu’on en profite pour évacuer cette vermine !

  66. Posté par Brélaz François le

    S’ils ne sont pas contents, qu’ils rentrent chez eux !
    François Brélaz, membre du parti libéral conservateur, Cheseaux-sur-Lausanne

  67. Posté par Myrisa Jones le

    Tout cela commence à bien faire!
    Je pense au contraire qu’il faut désormais leur donner uniquement du porc sous toutes ses formes et à tous les repas.
    Ils n’ont de cesse de nous attaquer sous l’angle culturel dès que l’occasion se présente. Faisons de même!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.