« Nous ne travaillons pas pour l’Allemagne », rétorque Draghi à Merkel

post_thumb_default

Par Lana Clements

 

Mario Draghi a déclaré sèchement: « Nous avons pour mandat de viser à la stabilité des prix pour toute la zone euro et non seulement pour l’Allemagne. Nous obéissons à la loi et non aux politiciens, car nous sommes indépendants comme le prévoit la loi. »

Cet éclat intervient après que le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaeuble, a mis la faute sur la Banque centrale européenne pour le déclin de popularité du parti d’Angela Merkel. Il s’est plaint que la BCE causait à l’Allemagne des problèmes « extraordinaires » et qu’elle était co-responsable de la montée en puissance du parti anti-immigration Alternative für Deutschland (AfD).

La BCE a de nouveau fortement baissé les taux d’intérêt le mois dernier, ce qui est un coup d’assommoir pour les épargnants allemands.

Mais la banque est confrontée au problème plus pressant des difficultés économiques de la zone euro et aux problèmes semblables en Grèce, en Italie, et Espagne et au Portugal, tous croulant sous d’énormes dettes.

M. Draghi a aussi relancé la planche à billets, injectant des millions d’euros dans l’économie pour tenter de faire repartir la croissance.

Le ministre de l’économie Sigmar Gabriel s’est aussi montré très critique, déclarant cette semaine que cette politique avait atteint ses limites.

La chancelière Angela Merkel a ensuite soutenu ses ministres et appuyé leurs critiques, tout en affirmant qu’elle ne remettait pas en cause l’indépendance de la BCE.

(…)

 

Article complet :

http://www.express.co.uk/finance/city/663463/European-Central-Bank-Mario-draghi-lashes-out-Germany-Merkel

 

Sur le même sujet:

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/tensions-a-la-bce-merkel-tente-de-calmer-le-jeu-968807.html

https://brunobertez.com/2016/04/22/editorial-les-dessous-du-conflit-entre-draghi-et-merkel/

 

 

 

2 commentaires

  1. Posté par Oly le

    Qu’elle ferme carrément sa grande gueule, et qu’elle se casse à la retraite, parce qu’elle commence à nous casser sérieux celle-là.

  2. Posté par Le pragmatique le

    Frau Breizel en difficulté et ramassée par Dragi, excellente nouvelle.
    Qu’elle aille se consoler chez le sultan Erdogan.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.