Attention, coup de gueule.
Je rappelle brièvement le rôle historique d’un État, celui pour lequel il a été pensé : protéger ses citoyens, non pas contre eux-même, mais contre un éventuel agresseur extérieur et garantir nos libertés individuelles au travers du droit. C’est en tout cas l’acceptation de l’État pour les libéraux : un État minimal, juste, égal en droits pour tous et sécurisant (et non sécuritaire).
Mais voilà, depuis l’entre-deux-guerres, l’État est petit à petit grignoté par les partisans d’un État fort et mêle-tout. D’abord, il le fut par les conservateurs et puis petit à petit par les socialistes. Aujourd’hui, il est aux mains des sociaux-démocrates, de gauche ou de droite. Ils peuvent bien passer leurs temps à tenter de nous expliquer qu’ils sont différents les uns des autres, pour un libéral c’est choux-vert et vert-choux. Les deux camps sont obsédés par votre argent et celui de vos voisins, ils sont obsédés par le règlement, l’ordre, les droits et les devoirs supplémentaires à chaque réunion du parlement.
Cette “standardisation” est destinée à éliminer les artisans et obliger à ne consommer que les produits des usines des multinationales. C’est l’élimination de la diversité exactement comme on veut éliminer les traditions locales, l’histoire, la culture, la nationalité … et quand c’est sanctionné par la loi, si par malheur quelqu’un mange un fromage et ensuite a la diarrhée, il pourra attaquer le fabriquant de fromage et réclamer des dommages et intérêts pour le plus grand bonheur des assurances, avocats etc.…
Ce fut la même chose pour notre vacherin Mont-d’or! Et ça date! Quand je dis que la Suisse et l’UE c’est blanc bonnet… J’ai rencontré un homme, charmant retraité de 58 ans, qui a été pendant quatre ans en poste aux Philippines. Comme diplomate, envoyé par Bruxelles, le doux monstre donc. Je me demande ce qu’il pouvait bien faire là-bas! Mais, ayant constaté que depuis novembre 2013 le label des marques avait diminué sur les paquets de clopes. Au bénéfice des images gores et mensongères. Voir le cancer des pieds! Oui! Même les Gundang Garam indonésiennes sont touchées. Fin 2013 il n’y avait ni image, ni avertissement. J’ai fait une relation de cause à effet. Je parie gros que Bruxelles fait du prosélytisme. D’ailleurs les bouteilles et berlingots de lait ressemblent à s’y méprendre à ceux de chez nous! Lipides, glucides, et un tas d’indications réservées aux spécialistes. En petits caractères. La loupe n’est pas fournie.
Article intéressant qui ne peut que plaire à un libéral comme moi.
Cette manie réglementante -ou anthroponomie- est une véritable pathologie des sociétés dites “modernes”. Elle sévit partout et infantilise les citoyens en les privant d’exercer leur responsabilité. Au total, donc, c’est un assujettissement.