Suite aux allégations de la presse dominicale, Xavier Comby répond aux questions des Observateurs et défend pied à pied la décision d'Armasuisse en matière de sécurité du système de communication de l'avion de chasse suédois Gripen.
Il explique sans détour que:
"Ce que dit le Matin ou ce que dit le Sonntagszeitung, ce sont des affirmations qui sont proches du mensonge et qui ne sont pas vérifiées."
En effet, la sécurité de l'information, le boîtier de cryptage, sera totalement sous contrôle de la Suisse, décidé, dessiné, fabriqué, certifié en Suisse, par la Suisse.
"Je pense que les gens du Matin et du Sonntagszeitung n'étaient pas au courant qu'il y avait cette boîte et ça fausse un peu leur analyse, ça la fausse même grandement.
Ce qui est aussi un peu étonnant, c'est d'avoir des experts qui n'ont absolument pas connaissance du Gripen E. C'est un peu ça le problème qu'il y a, c'est que peu de gens savent exactement comment est fait le design du Gripen E."
Secret d'Etat oblige.
Reste à savoir que, monté en Suisse, le Gripen sera examiné, pièce par pièce, par un organe indépendant d'Armasuisse, l'Information objektschutz (IOS, Sécurité de l'information et des objets).
Interview de M. Xavier Comby, lesobservateurs.ch, 01.04.2013
http://youtu.be/FHT_XlvPiKs
Voir encore
Heureusement, les lecteurs du Matin sont plus clairvoyants:
http://www.lematin.ch/suisse/opposants-gripen-entrent-scene/story/31736994?comments=1