Gripen, Armasuisse: “ce que dit le Matin est proche du mensonge” [Audio]

Suite aux allégations de la presse dominicale, Xavier Comby répond aux questions des Observateurs et  défend pied à pied la décision d'Armasuisse en matière de sécurité du système de communication de l'avion de chasse suédois Gripen.

Il explique sans détour que:

"Ce que dit le Matin ou ce que dit le Sonntagszeitung, ce sont des affirmations qui sont proches du mensonge et qui ne sont pas vérifiées."

En effet, la sécurité de l'information, le boîtier de cryptage, sera totalement sous contrôle de la Suisse, décidé, dessiné, fabriqué, certifié en Suisse, par la Suisse.

"Je pense que les gens du Matin et du Sonntagszeitung n'étaient pas au courant qu'il y avait cette boîte et ça fausse un peu leur analyse, ça la fausse même grandement.

Ce qui est aussi un peu étonnant, c'est d'avoir des experts qui n'ont absolument pas connaissance du Gripen E. C'est un peu ça le problème qu'il y a, c'est que peu de gens savent exactement comment est fait le design du Gripen E."

Secret d'Etat oblige.

Reste à savoir que, monté en Suisse, le Gripen sera examiné, pièce par pièce, par un organe indépendant d'Armasuisse, l'Information objektschutz (IOS, Sécurité de l'information et des objets).

 

Interview de M. Xavier Comby, lesobservateurs.ch, 01.04.2013

http://youtu.be/FHT_XlvPiKs

 

Voir encore

Vautravers: le Gripen n’est pas dangereux pour la Suisse [Audio]

Gripen, Saab répond: « un pur mensonge »

Un mouchard américain équipera les Gripen suisses

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.