Pas plus que la base d’ailleurs… alors pourquoi s’obstiner ?
"Nous voterons sur la libre circulation. Or non seulement la libre circulation est un pilier central de la voie bilatérale mais, qui plus est, elle nous apporte la main d’œuvre dont notre économie a besoin apportant à notre pays de la croissance.
Mais, et c’est moins connu, la libre circulation permet par ailleurs de répondre au vieillissement de la population suisse qui met sous pression nos assurances sociales, en particulier notre AVS.
[...] Sans les effets de l’immigration, le volet «assurance» de l’AVS serait déficitaire depuis plus de 20 ans! Or grâce à l’immigration notre AVS a des résultats positifs depuis l’an 2000 ! Sans cela, les réformes futures de l’AVS - indispensables pour la fin de cette décennie - auraient déjà dû être prises il y a longtemps et ceci brutalement, comme dans d’autres pays.
A cela s’ajoute que cet effet positif sur l’AVS sera certainement aussi valable à long terme puisqu’une bonne partie de cette immigration UE/AELE est formée de personnel bien qualifié."
Conseiller Fédéral PLR Didier Burkhalter 25.11.2013
"Le groupe libéral-radical admet en revanche qu'un élément doit être relativisé: le flux migratoire ne va pas sauver l'AVS et l'AI. Pire, le répit actuel donne l'illusion que la situation est sous contrôle et ne fait ainsi que reporter les indispensables mesures destinées à consolider, pour les générations futures, ces deux assurances."
Conseiller national PLR/NE Alain Ribaux 20.06.2013
En fait, la seule à être d'accord et la socialiste Ada Marra. Hasard ou symbole ?
Voir encore
Et vous, qu'en pensez vous ?