Immigration: cohérence et socialisme

Font deux.

 

1. Primauté de la démocratie

"Nous, socialistes, affirmons la primauté de la démocratie."

Programme du parti socialiste suisse 2010.

"La disposition constitutionnelle proposée [par l'initiative] reconnaît explicitement la primauté des nouvelles normes sur le doit [sic] international non impératif."

Raison pour laquelle le Conseil fédéral propose sa nullité...

"Une adoption de l'initiative empêcherait une mise en œuvre de l'initiative sur le renvoi qui respecte, dans la mesure du possible, le droit international. Il en résulterait de nombreuses violations de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (Pacte II de l'ONU), de la Convention relative aux droits de l'enfant, de l'Accord sur la libre circulation entre la Suisse et l'UE (ALCP) et de la Convention instituant l'Association européenne de Libre-Echange (Convention AELE)."

En somme, à peu près tout prime sur l'initiative de l'UDC, certaines décisions populaires étant plus démocratiques que d'autres.

Message du Conseil fédéral 20.11.2013 (abs. de la CF socialiste Simonetta Sommaruga)

 

2. Primauté de la démocratie directe sur le parlementarisme

"La démocratie directe est supérieure à la démocratie exclusivement parlementaire en ce que le souverain peut exercer son pouvoir non seulement en élisant le Parlement, mais aussi en prenant position régulièrement sur des thèmes spécifiques."

Programme du parti socialiste suisse 2010.

"C'est à présent au Parlement qu'il revient d'adopter les modifications législatives requises."

Message du Conseil fédéral 20.11.2013

 

3. Primauté de la démocratie directe sur le Conseil fédéral

"Nous devrions créer une nouvelle forme d’initiative populaire qui permettra au peuple de donner des mandats concrets au Conseil fédéral dans le domaine de la politique étrangère."

Programme du parti socialiste suisse 2010.

"Le Conseil fédéral considère enfin que la définition restrictive que l’initiative donne du droit international impératif justifie de la déclarer partiellement nulle et de la soumettre au vote du peuple et des cantons sans cette disposition problématique."

Message du Conseil fédéral 20.11.2013

 

4. Lenteur de la prise en compte au Parlement des effets de la démocratie directe

"Nous pensons que la démocratie directe est la forme de pouvoir la plus appropriée pour la Suisse, et nous la défendons énergiquement contre ceux qui la jugent inefficace, trop lente ou même dépassée."

Programme du parti socialiste suisse 2010.

"Les travaux suivent leur cours [...] Il [le Parlement] dispose pour ce faire de près de deux ans et demi. Pour rappel, les dispositions constitutionnelles prévoient un délai de cinq ans à cet effet."

Message du Conseil fédéral 20.11.2013

 

5. Précision des buts de la Constitution

"Il faut introduire un droit d’initiative au niveau législatif, afin que la Constitution ne se perde pas dans les détails."

Programme du parti socialiste suisse 2010.

"Cette initiative a pour but d'inscrire dans la constitution des dispositions directement applicables pour mettre en œuvre l'initiative sur le renvoi adoptée le 28 novembre 2010."

Message du Conseil fédéral 20.11.2013

4 commentaires

  1. Posté par Michel de Rougemont le

    Il est désagréable de se faire dire doctement qu’une proposition n’est pas conforme au droit international, impératif ou non, sans préciser en quoi précisément ce serait le cas. Donner la liste des conventions et pactes ne sert à rien il faut fournir les arguments spécifiques, ce que ni le Conseil fédéral ni les critiques des initiatives populaires “dérangeantes” ne font.
    C’est à Mme Sommaruga et à ses services de fournir un avis de droit correctement argumenté afin que l’on puisse se faire une opinion éclairée; l’argument d’autorité ne suffit pas.

  2. Posté par Houlmann Henri le

    La Suisse a toujours trouvé la main d’oeuvre dont elle avait besoin.
    Elle doit pouvoir reprendre l’immigration en mains propres.

  3. Posté par Andrea le

    Je pense que par voie de pétition, le peuple devrait pouvoir demander au parlement de soumettre un Conseiller Fédéral à une procédure de déstitution dans le cas où il n’applique pas (ou tarde à le faire…) les dispositions émanant de volontés populaires exprimées par les voies consitutionnelles.

  4. Posté par Bernd Palmer le

    Tombés dans leur propre piège ! Bonjour les dégâts. Va falloir ramer pour en sortir sans écorchures.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.