le Temps du jour consacre un long article à Carl Lutz, diplomate suisse pendant la seconde guerre et juste entre les justes.
A l'appui d'une mémoire qui ne serait pas que remontrances:
"Lors de son affectation à Budapest, le vice-consul de Suisse a mis au point une stratégie ayant permis de sauver la vie à plus de 62 000 Juifs, en délivrant des laissez-passer et en plaçant des bâtiments sous protection helvétique. Quasiment tombé dans l’oubli durant 50 ans, une exposition dans sa ville natale lui est consacrée
La silhouette d’une maison se détache sur les hauteurs de Walzenhausen, en Appenzell. Depuis la colline, la vue est imprenable sur l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein et le reste de la Suisse. Le Sonneblick fut le foyer du pasteur Paul Vogt, qui accueillit des milliers de réfugiés, dont de nombreux enfants de parents déportés, durant la Seconde Guerre mondiale. C’est dans ce lieu symbolique que se tient l’exposition – du 16 août au 7 septembre 2013 – consacrée à Carl Lutz, le diplomate suisse qui sauva les Juifs de Budapest, entre 1942 et 1945. Elle est à l’image de ce que fut l’homme: sobre, modeste et… poignant."
Suite
Et vous, qu'en pensez vous ?