Un loup abattu dans la Vallée de Conches

Le loup de la vallée de Conches (VS) a été abattu lundi soir par des gardes-chasse. Le tir a eu lieu dans le périmètre autorisé lors d’une attaque du prédateur contre un troupeau de moutons. Une autorisation de tir avait été délivrée le 29 août.

Les présidents des communes de la vallée ont réclamé que la région soit exempte de loups. "Conches n'est pas un espace de vie pour les grands prédateurs qui mettent en danger la sécurité et la durabilité du développement de notre vallée", ont-ils écrit dans une prise de position.

L'autorisation de tir a été condamnée par les associations WWF et Pro Natura qui ont jugé la décision "précipitée", estimant qu'un coup de fusil ne fait que repousser les problèmes sans les résoudre. Selon elles, les mesures de protection sont insuffisantes.

De là à dire qu'il y a des coups de...qui se perdent.

Source 

4 commentaires

  1. Posté par Denis Calomens le

    L’hypocrisie et la mauvaise foi du WWF et de Pro-Natura sont écœurantes, car ces organisations ont non seulement été consultées, mais ont aussi activement contribuées à l’élaboration des concepts “lynx” et “loup” fixant les conditions et les critères permettant le tir de ces animaux… (les chasseurs, eux, en revanche n’ont comme d’habitude pas eu droit de citer…) et maintenant que ces mêmes critères se trouvent remplis et qu’on applique leurs propres concepts, en tirant ce loup, ils se renient et s’offusquent. Voilà, le vrai visage de certains écolos ! Au fait : c’est bientôt les élections….

  2. Posté par Denis Calomens le

    “Lobby” des chasseurs ? Quelle fantaisie ! Que peuvent bien peser les 30’000 chasseurs suisses (qui, contrairement aux pro-prédateurs aux lubies dispendieuses, rapportent des dizaines de millions de CHF de recettes fiscales…!), comparés au plus d’un million de leurs congénères en Italie ou en France ? Le seul lobby à l’œuvre en Suisse est celui des pro-prédateurs, qui refusent d’admettre que la Suisse de 2013, n’est plus celle du moyen-âge, où la densité de humaine était le 10’ème de ce qu’elle est aujourd’hui. Et même à cette époque, la cohabitation avec ces animaux était jugée impossible, ce qui a mené à leur élimination, généreusement sponsorisé par les autorités qui accordait des primes pour chaque Lynx, loup ou ours tué. La configuration et la réalité du terrain de l’Italie, n’est en rien comparable à celle de la Suisse actuelle, ne serait-ce qu’en terme de vastes espaces pas ou peu exploitées par l’humain, élément indispensable pour une coexistence “pacifique” entre l’humain et ces prédateurs.

  3. Posté par Mam le

    Mouais. Ce ne sont pas les bêlements d’agonie et les yeux paniqués qui empêchent les gentils éleveurs de vendre les agneaux aux gentils bouchers. Pourquoi l’Italie parvient-elle à vivre avec le loup -il était là avant nous- quand la Suisse, ici à l’unisson de la France, le diabolise? Serait-ce pour faire plaisir au lobby des chasseurs?

  4. Posté par certeny le

    WWF… Pro Natura…? des extrémistes qui se foutent des enfants, des personnes âgées et de tous les éleveurs qui aiment leurs bêtes : ont-ils déjà entendu les bêlements d’agonie, vu leurs yeux paniqués ? …aucune excuse pour ces bêtes sanguinaires ! …et ne parlons pas des ours !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.