Apparemment pas, car si c’était le cas on les considérerait comme des personnes souffrant d’une maladie, des personnes malades comme les autres.
« La trisomie 21 n’est-elle pas une infirmité congénitale ? » C'est l'excellente question de la parlementaire socialiste bâloise Silvia Schenker. La trisomie 21 ou syndrome de Down est une anomalie chromosomique relativement courante, congénitale, provoquée par la présence d'un chromosome en trop sur la 21e paire des 24 qui composent l'ADn humain. Congénitale ? Pas pour l'Etat, ce qui permet à l'AI d'exclure les malades frappés de trisomie 21 du bénéfice de divers traitements: « physiothérapie, logopédie, lunettes et autres moyens auxiliaires indispensables. »
« L'Office fédéral des assurances sociales ne considère pas la trisomie 21 comme une maladie congénitale. Pour cette raison, les soins médicaux nécessaires ne sont pas pris en charge par l'AI. Ce choix serait justifié par le fait que la trisomie 21 est incurable », explique Silvia Schenker. Dans certains pays, des trisomiques accomplissent des exploits, en Suisse, ils ont juste le droit de souffrir en s'excusant de coûter cher.
« Cette façon de considérer la trisomie a été remise en question lors de l'introduction du test sanguin prénatal très médiatisé Praenatest, servant principalement à diagnostiquer cette anomalie. Dans le cadre des débats autour de ce test, il a été notamment demandé à ce que les parents faisant le choix de garder leur enfant malgré un résultat de test positif ne soient pas davantage pénalisés en raison d'un soutien financier insuffisant de la part de l'AI. »
Va-t-il falloir des lois pour décider de soigner les handicapés ?
Source
Cité dans l’article, « Dans certains pays, des trisomiques accomplissent des exploits, en Suisse, ils ont juste le droit de souffrir en s’excusant de coûter cher ».
Tout simplement parce que dans certains pays comme aux États Unis pour cet exemple, ils savent aller au delà du handicap, ils voient en eux des êtres humains, ils ne les traitent pas comme des personnes qui ont une maladie contagieuse, en France ces gens ne sont pas mieux considérés, en France si on n’est pas parfaits, on ne réussit pas sa vie, je ne sais pas comment ça se passe en Suisse, mais apparemment d’après ce que dit madame Silvia Schenker ça n’a pas l’air d’être mieux.
Dans le même temps, les caisses maladies se sont vues obligées de payer les changements de sexe des transsexuels….. On a les priorités qu’on mérite… Malheureusement