La Sonntagszeitung avait levé le lièvre, certaines grenades suisses, vendues aux Emirats Arabes Unis, ont été photographiées en Syrie. Le Seco mène l’enquête.
Le 1er juillet dernier, la Sonntagszeitung, publiait la photo d'une grenade, issue des usines RUAG, prise le 28 juin à Marea, au nord d'Alep, en Syrie.
Le journaliste, resté anonyme, qui a rapporté la nouvelle, a dit avoir vu un plein carton de ces grenades à mains de fabrication suisse en possession des rebelles de l'Armée de libération syrienne.
Réaction du SECO
Dans un communiqué de ce jour, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) rappelle que la Suisse n'a plus exporté de matériel de guerre en direction de la Syrie depuis 1998.
En revanche, 225'162 grenades à main ont été livrées à l'armée des Emirats arabes unis, en 2003, dont le commandement avait alors signé une déclaration de non-réexportation.
« Bien qu'il n'y ait pas encore de preuve tangible », le SECO « a immédiatement bloqué toutes les demandes en suspens et exigé des entreprises concernées qu'elles restituent les autorisations déjà octroyées qui n'ont pas encore été utilisées ou qui n'ont pas été complètement utilisées ». « Les mesures indiquées ici sont de nature provisoire » écrit le SECO dans son communiqué, qui dit encore avoir pris langue avec les autorités des Emirats par l'intermédiaire de son ambassade à Abou Dhabi.
Preuve d'une implication étrangère dans le conflit syrien
Reste que la preuve d'un transfert de matériel des Emirats Arabes Unis corroborerait avantageusement la version du président Bachar Al-Assad, selon laquelle les rebelles sont soutenus financièrement et logistiquement par des puissances étrangères hostiles à son régime.
Et vous, qu'en pensez vous ?