Tribune contre Sylvain Tesson : Quand la poésie rêve d’épuration

post_thumb_default

 

« J’appelle la Terreur du fond de mes poumons », chantait Aragon en 1931. Qui sait si ce n’est pas le rêve de certains de ses médiocres épigones qui pratiquent aujourd’hui l’épuration au nom de la poésie ?La vilaine pétition lancée lorsque Sylvain Tesson a été nommé parrain de l’édition 2024 du Printemps des poètes n’a certes pas eu sa peau, mais bien celle de la directrice de l’événement, Sophie Nauleau, qui a quitté le poste qu’elle occupait depuis 2018 après avoir dénoncé « une cabale effarante, consternante pour ne pas dire monstrueuse ».

Cette pétition a donné une nouvelle preuve du sectarisme qui règne dans certains milieux culturels de gauche habités par le ressentiment et la rage de salir. Dans Libé , le 27 janvier, le portrait d’une poétesse, signataire de la pétition, dit tout. Ses poèmes la décrivent en train de « pisser » et de se masturber, et elle vote Poutou. Ce sectarisme a fini par contaminer une autre manifestation littéraire liée à la poésie : le Marché de la poésie.

Guilaine Depis, l’attachée de presse indépendante qui depuis six ans s’occupait de la communication de l’événement, a en effet été remerciée par son président Yves Boudier, lui aussi signataire, et réputé communiste. Le tort de la jeune femme ? Avoir partagé un message de soutien à Sylvain Tesson sur sa page Facebook…

L’article Tribune contre Sylvain Tesson : Quand la poésie rêve d’épuration est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Macandide06 le

    Ce genre de “dérapage” ahurissant de la gôche me fait toujours penser au constat fait par Mathieu Bock-Coté : “La gauche a été tant hégémonique qu’il lui suffit d’être contestée pour se croire assiégée – la droite a été si longtemps dominée qu’il lui suffit d’être entendue pour se croire dominante”.
    On espère quand même que ça changera un jour (pas pour l’inverse, hein ! Non, juste pour une perception équilibrée de l’importance de la liberté d’opinion, on va dire pour schématiser !).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.