Euro : des stadiers confisquent le drapeau arc-en-ciel d’un supporter danois à Bakou, l’UEFA enquête

post_thumb_default

 

L'UEFA enquête sur un incident survenu lorsque des stadiers ont confisqué un drapeau arc-en-ciel brandi par un supporter danois le 3 juillet à Bakou avant la rencontre de l'Euro 2020 entre la République tchèque et le Danemark, a annoncé l'instance européenne, réaffirmant son attachement à ces couleurs symboles de la communauté LGBT.

«L'UEFA n'a jamais donné pour consigne aux stadiers à Bakou, ou dans n'importe quel autre stade, de confisquer les drapeaux arc-en-ciel», a-t-elle déclaré dans un communiqué après ce quart de finale de l'Euro de football, remporté par le Danemark (2-1). «Les premières informations que nous avons est que le supporter en question était fortement en état d'ivresse et que certains supporters locaux ont commencé à être agressifs à son égard. Les stadiers locaux sont intervenus et ont permis à ce supporter de rester, malgré son état», a ajouté l'UEFA.

Sur des photos diffusées par l'AFP, on voit deux stadiers entourer deux supporters dans la tribune danoise et agripper le drapeau en question. L'un des supporters a un gobelet aux couleurs d'une marque de bière à la main. «Nous sommes en train d'enquêter sur ce qui s'est passé», a ajouté l'UEFA, qui précise que le drapeau a été ensuite restitué au supporter danois. «Le drapeau arc-en-ciel est un symbole qui représente les valeurs centrales de l'UEFA et promeut tout ce en quoi nous croyons», a insisté l'instance organisatrice de l'Euro.

L'UEFA a demandé à ses sponsors de ne pas afficher les couleurs LGBT

Le réseau Football Supporters Europe (FSE) a pour sa part confirmé que le drapeau avait été restitué «à ses propriétaires», tout en fustigeant l'incident. «Pour être clairs, c'est une grossière violation des règlements de l'UEFA pour le tournoi», a commenté le réseau FSE sur Twitter, disant être en lien avec les instances concernées pour «clarifier la situation».

Ce nouvel incident rappelle une des polémiques les plus vives de cet Euro, survenue lorsque la ville de Munich a voulu illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT avant le match Allemagne-Hongrie pour protester contre le vote d'une loi en Hongrie accusée de discriminer les homosexuels. L'UEFA a interdit cette illumination, mais plusieurs sponsors principaux de l'Euro, dont Volkswagen, ont alors affiché leur solidarité en diffusant dans les stades des publicités aux couleurs arc-en-ciel pendant les huitièmes de finale.

Après avoir changé son propre logo aux couleurs arc-en-ciel, l'instance européenne a néanmoins demandé à ses sponsors principaux, dont le constructeur automobile allemand, de ne pas déployer de banderoles publicitaires aux couleurs arc-en-ciel lors des quarts de finale prévus les 2 et 3 juillet dans les stades de Bakou et Saint-Pétersbourg, l'UEFA invoquant une mise en conformité avec les législations locales.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Marie-France le

    Si LGBT a le droit de déployer son drapeau ici ou là parce qu’il représente des valeurs qui lui sont propres , et donc tout à fait subjectives, j’estime alors que n’importe quelle assos devrait avoir le droit de brandir un drapeau portant les couleurs représentant des valeurs qui lui sont propres .. .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.