Attaque à la voiture piégée au Mali : 15 casques bleus de l’ONU blessés

post_thumb_default

 

15 casques bleus de l'ONU déployés au Mali, dont plusieurs soldats allemands, ont été blessés ce 25 juin dans une attaque au véhicule piégé contre leur base dans le nord du pays, ont annoncé la mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali  (Minusma) et l'armée allemande.

L'attaque a visé une base temporaire des casques bleus près du village d'Ichagara, dans la région de Gao, où des insurgés islamistes liés à Al-Qaïda et Daesh sont particulièrement actifs.

Ce matin, une base opérationnelle temporaire de la Force de la MINUSMA près du village d'Ichagara, dans la commune de Tarkint, région de #Gao, a été la cible d’une attaque au véhicule piégé. 15 #Casquesbleus ont été blessés, leur évacuation est en cours. pic.twitter.com/l40GsrLFzd

— MINUSMA (@UN_MINUSMA) June 25, 2021

La Minusma avait établi là une base temporaire depuis la veille, le temps de sécuriser une opération de remorquage d'un véhicule de la mission, a fait savoir une source sécuritaire internationale citée par l'AFP.

Le véhicule à remorquer avait été endommagé par l'explosion d'un engin explosif artisanal. L'engin avait explosé au passage d'un convoi de la Minusma qui escortait le déploiement d'un bataillon dit «reconstitué» de l'armée malienne, c'est-à-dire intégrant d'anciens rebelles ayant combattu les forces régulières dans le nord avant la signature d'un accord de paix en 2015. 

Sur les réseaux sociaux, le représentant spécial pour le Mali et Chef de la Minusma a écrit condamner fermement «cette attaque lâche dont le seul objectif est d’entraver le retour à la paix et à la sécurité», avant de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

Une dizaine de jours plus tôt, plusieurs soldats de l'opération Barkhane avaient été blessés dans une embuscade tendue par Daesh dans la région de Ménaka. L'aviation française avait alors été appelée en renfort avec des hélicoptères d'attaque et des avions de chasse afin de neutraliser les djihadistes.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.