Italie : le Parti Démocrate relance le débat sur le droit du sol

post_thumb_default

 

(…)

Pour guérir son parti de ses divisions internes et lui redonner la santé dans les sondages où il plafonne à 17 %, il promet donc d’en faire une force politique de gauche pro-européenne « plus proche des citoyens que des élites ». Un questionnaire a été envoyé à toutes les sections du parti pour élaborer rapidement un programme. Enrico Letta a déjà tracé certaines de ses priorités en promettant notamment de se battre pour les jeunes et les femmes. La bataille de la parité, y compris au sein même de la direction du PD, sera menée de front avec le droit de vote à partir de 16 ans . Il entend également relancer le débat très polémique en Italie sur « le droit du sol » , consistant à pouvoir accorder la nationalité italienne à un enfant né sur le territoire de parents étrangers.

Premières propositions et premières polémiques

« Seul quelqu’un qui arrive de Paris ou de Mars dans un pays où les écoles sont fermées et les entreprises en difficultés peut s’occuper d’offrir la nationalité italienne aux migrants, a immédiatement réagi le leader de la Ligue Matteo Salvini . Nous sommes au gouvernement pour faire des choses sérieuses, ces propositions sont justes bonnes pour le faire tomber ».

L’intention d’Enrico Letta est plutôt de le renforcer en assurant Mario Draghi du soutien d’un parti progressiste et pro-européen loyal. Mais c’est surtout le PD lui-même qu’il convient de renforcer à commencer par son programme et son identité. Environnement, innovation, politiques sociales, emploi… les dossiers sont nombreux sur lesquels les positions sont encore trop floues ou font l’objet de querelles internes entre les différents courants au sein du PD. Enrico Letta a demandé et obtenu carte blanche pour redonner un cap à un parti sur le point de sombrer.

Les Echos

L’article Italie : le Parti Démocrate relance le débat sur le droit du sol est apparu en premier sur Fdesouche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Les mahométanes viendront en Italie sans autre intention que d’accoucher en Italie: ça peut toujours servir, un passeport italien pour le futur djihadiste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.