USA: Sur internet, des parents échangent leur enfant adopté

post_thumb_default

Reuters révèle l'existence d'un réseau de groupes Yahoo! et Facebook dédiés à l'échange d'enfants.

Certaines familles américaines qui connaissent des difficultés avec leur enfant adopté ont trouvé la solution à leur problème : elles s'en séparent sur internet. C'est la démarche invraisemblable sur laquelle a enquêté une journaliste de Reuters. Dans un reportage interactif en cinq parties publié du 9 au 11 septembre, elle révèle l'existence d'un réseau de groupes Facebook et Yahoo! dédié au "child exchange", l'échange d'enfants.

La pratique s'appelle du "private rehoming" (changement de foyer privé) et est directement inspirée du marché des animaux de compagnie. Elle est, bien sûr, illégale. Ce qui n'empêche pas les parents d'exprimer très librement leurs griefs. Ainsi, une femme originaire du Nebraska qui a adopté un garçon guatemalais de 11 ans avoue dans son annonce : "J'ai honte de le dire mais nous détestons vraiment cet enfant".

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.