De notre correspondant permanent à Varsovie – Le PiS avait voté en 2017 une loi pour introduire enfin, près de trente ans après la chute du communisme, un régime de fermeture des magasins le dimanche en Pologne. Alors que la religion catholique reste très présente en Pologne, les magasins y étaient ouverts le dimanche tandis qu’ils sont fermés pour le repos dominical dans des pays comme l’Allemagne et (de moins en moins) la France. La fermeture des commerces le dimanche était réclamée par les syndicats et avait été promise par le PiS avant les élections de 2015. Après avoir tergiversé pendant deux ans, la majorité parlementaire conduite par le parti de Jarosław Kaczyński avait fini par voter une loi, entrée en vigueur au début de l’année 2018, qui interdisait progressivement l’ouverture des magasins le dimanche. En 2018, les magasins pouvaient encore ouvrir le premier et le dernier dimanche du mois. En 2019, cette autorisation ne concernait plus que le dernier dimanche du mois. À partir de janvier 2020, l’interdiction d’ouvrir les magasins le dimanche concerne tous les dimanches du mois, sauf sept dimanches dans l’année pour cause de périodes de fêtes. Il reste possible de trouver des petits magasins ouverts le dimanche en raison d’une certaine flexibilité prévue par la loi polonaise : autorisation d’ouverture à condition de ne pas faire travailler de salarié ce jour-là, exceptions prévues pour les magasins de quartier offrant aussi des services postaux ou pour les magasins auprès des stations d’essence, dans les gares et les aéroports.
Les sondages montrent que les Polonais sont plutôt divisés sur cette question, mais malgré tout de plus en plus favorables à cette fermeture des magasins le dimanche à mesure qu’ils s’y habituent. Une étude publiée en décembre par le journal Fakt montrait que 63 % des personnes interrogées ne sont pas gênées par la fermeture des magasins le dimanche. En revanche, parmi les habitants des grandes villes et les personnes relativement aisées, plus de 60 % estiment que cette fermeture des magasins le dimanche leur rend la vie plus difficile.
Cet article Les magasins fermés tous les dimanches à partir de cette année en Pologne est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?